Planche tendance "créative" / exemple

Les planches tendances sont un outil de créativité  A CONDITION de les utiliser dans ce sens : c'est à dire pour TROUVER des idées d'esprit décoratif créatif et non pour représenter des idées PREMEDITEES. Dans cet article, à la suite, je reviens donc sur cet objectif de créativité...

Ceux et celles qui débutent avec les planches tendances produisent spontanément des LISTES D'ACHATS, c'est à dire une illustration en images de choix FIGES, définitifs. Cette démarche est acceptable en fin de recherche uniquement, juste avant les commandes de mobilier et d'accessoires. En revanche, à l'étape "esquisse", au tout début d'un projet, vous ne devez absolument PAS figer les choix de mobilier.. Ce faisant, vous préméditez forcément le résultat esthétique, qui sera assurément très pauvre, très conventionnel et très déjà vu"... préméditation = absence de créativité

La planche tendances "créative" , réalisée sans préméditation du résultat, doit vous SURPRENDRE, si la méthode de créativité a fonctionné. J'ai choisi cet exemple, réalisé récemment pour un couple de clients, car cette fois là,  j'ai eu moi même du mal à faire fonctionner la méthode créative à réalisant cette planche.

Pourquoi ? Parce que j'ai été trop influencée par un travail préliminaire réalisé à notre demande par les clients, pour cerner leurs attentes en matière d'esprit décoratif. Nous leur avons demandé de sélectionner (chacun séparément) des visuels de déco qui leur plaisaient "dans l'absolu". Nous avons ensuite commenté le résultat ensemble, en mettant leurs sélections respectives en commun. Je vous conseille d'ailleurs d'utiliser cette méthode d'approche avec vos clients...

Pourtant, soyez vigileant à l'étape suivante, qui consiste à reformuler en images votre "perception intuitive" de leurs demandes, la synthèse qui peut en être faite..Le risque de préméditer le résultat de votre planche tendances ressurgit violemment. En conséquence, cette planche tendances (de la catégorie "Kaléidoscope" selon ma terminologie personnelle) ne m'a pas suffisamment permis cette fois là de trouver des idées nouvelles ...d'être surprise par le résultat.. ça arrive donc même aux "pros" , encore faut il s'en rendre compte...

Racontez-nous vos expériences de planches tendances créatives et "surprenantes" (= dont le résultat vous a surpris)...

Commentaires

Les plus vus