Comment coloriser vos perspectives ?

Comme prévu, je vous présente un autre croquis en couleurs dessiné par Géraldine pour son client, qui fait partie d'une série de trois vues sur ce salon  (voir le dessin présenté dans le précédent billet). A la suite, je commenterai la technique de mise en couleurs utilisée, la répartition des couleurs, l'utilisation des textes, le choix du point de vue appliqué à la perspective, les qualités globales de ce dessin et les quelques points qui pourraient être améliorés...



La technique de mise en couleurs :
Géraldine utilise des feutres biseautés (marque TRIA ou équivalent) et des feutres pnceaux (marque PITT chez Faber Castell ou équivalent). Pour les feutres, vous utiliserez du papier assez lisse (type papier standard 90 g, papier bristol plus épais ou papier lay out plus fin). Vous devez surtout acheter une majorité de tons "neutres" : des beiges, des gris, des bruns, des blancs cassés...Pour les couleurs vives, ne les achetez pas à l'avance, attendez de travailler sur un projet précis et choisissez alors les couleurs les plus proches de celles contenues dans votre "rail chromatique" (lire le précédent billet), chez TRIA notamment.

La répartition des couleurs :
Pour éviter certaines difficultés inhérentes aux réactions des couleurs entre elles, vous utiliserez au début une majorité de tons neutres (gris, beiges, bruns ou blancs colorés) combinée à une ou deux couleur vive uniquement (cette couleur sera définie par le "rail chromatique" du projet).

L'utilisation des textes :
les textes sont indispensable : ils précisent ce que le dessin ne dit pas, en l'occurence les références des coloris choisis, les aspects (mat, brillant, satiné), les matières qui supportent la couleur (bois, tissu, ..).

Le choix du point de vue / perspective :
La perspective sera orientée de sorte de mettre en valeur vos idées principales. Le point de vue doit permettre une vision globale de l'harmonie colorée notamment.

Les qualités de ce dessin :
Sur ce dessin, Géraldine respecte la méthodologie que je préconise, j'y reviendrai dans les prochains billets. Notamment elle applique un seul rail chromatique à l'ensemble de son projet  (défini ici par une planche tendances), elle simplifie l'harmonie colorée contenue dans sa planche, elle utilise une technique de mise en couleurs qui lui permet de rendre les nuances des couleurs choisies.

Les points à améliorer :
j'en vois deux : la construction de certains élements en perspective (qui sont faux), mais cela ne gêne pas la lecture globale de son idée, et la position du canapé dans le dessin. en effet, celui ci vu de dos bloque un peu la vue, évitez de placer un meuble vu de dos au premier plan sur vos perspectives.

Dans le prochain billet, je présenterai la planche tendances qui constitue le "rail chromatique" de la décoration de ce salon par Géraldine.

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour Karine
je suis eleve chez L&F en décoration d'intérieur (mi parcours) et je trouve votre blog très clair, agréable et pratique. merci pour vos conseils déco qui serviront déja à corriger mes erreurs de débutante sur les projets déco personnels, attendant la fin de ma formation.
bonne continuation
Séverine
Karine Mazeau a dit…
Votre commentaire m'encourage à continuer, merci.
karine
Anonyme a dit…
Merci! cet article est très intéressant lorsqu'on se forme!

Les plus vus