Comment structurer une planche tendances ?

J'aborde aujourd'hui la composition d'une planche tendances, je pourrais dire sa structure, ce qui fait que l'oeil circule agréablement dans l'image... vous lirez mes conseils à la suite, qui s'appuient sur cet exemple (la planche décrit deux chambres pour une maison de vacances en bord de mer).

Observez le photomontage, clairement vous voyez que l'image est coupée en deux morceaux, en son milieu. Parallèlement, plusieurs lignes horizontales rythment l'image côté droit. Enfin, la forme circulaire se répète plusieurs fois, avec des échelles très contrastées (le grand cercle formé par le tapis, le grand arc formé la masse verte à gauche, le petit cercle du soleil, on obtient un crescendo de cercles, en terme de taille).

En résumé, une composition "qui fonctionne", "équilibrée" offre souvent :
- une structure claire (grandes lignes horizontales et verticales à préférer aux obliques)
- une diversité d'échelle pour une forme récurrente (ici le cercle, l'arc)
- une harmonie colorée suffisamment limitée qui renforce l'effet visuel produit par la composition
- des plages de repos visuel (des surfaces colorées calmes qui opèrent un contrepoids avec les visuels plus chargés)
- un nombre de morceaux d'images limité (8 à 15)
- des raccords très soignés
- des éléments qui en chevauchent d'autres (ce procédé crée de la profondeur à l'image)
- des éléments partiellement coupés par le cadrage (ce procédé dynamise la composition)

A vos ciseaux ! Essayez de réaliser une planche tendances qui décrit sur la même page A3 deux chambres pour une maison de vacances en bord de mer (en appliquant tous ces procédés) et faites moi passez vos projets, je les commenterai dans ce blog...à bientôt.

Commentaires

Unknown a dit…
Bonjour je suis élève en seconde art appliqué et je dois faire une plache tendance sur la maison du producteur de mandarine..je suis totalement perdu..pouvez-vous m'aider?
Anonyme a dit…
Je suis Абрам Александр un homme d'affaires qui a pu relancer son entreprise de bois d'œuvre mourante grâce à l'aide d'un prêteur envoyé par Dieu connu sous le nom de Benjamin Lee, le consultant en prêts du service de financement Le_Meridian. Suis résident à Iekaterinbourg Екатеринбург. Eh bien, essayez-vous de démarrer une entreprise, de régler votre dette, d'élargir votre entreprise actuelle, d'avoir besoin d'argent pour acheter des fournitures. Avez-vous eu des difficultés à obtenir une bonne facilité de crédit, je veux que vous sachiez que Le_Meridian Funding Service. Est le bon endroit pour résoudre tous vos problèmes financiers parce que je suis un témoignage vivant et je ne peux pas simplement garder cela pour moi lorsque d'autres recherchent un moyen d'être financièrement levé. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails indiqués dans d'autres pour participer à cette grande opportunité Courriel: lfdsloans@lemeridianfds.com OU WhatsApp / Texte + 1-989-394-3740.

Les plus vus