Pinterest : comment l'utiliser sur vos planches tendances ?


 
Pinterest permet de composer des tableaux thématiques avec des images piochées en ligne ou rapportées. Vous faites peut être partie de ceux et celles qui composent systématiquement leurs planches deco ou planches tendances à partir de cette source. Vous lirez à la suite comment utiliser avec pertinence cette réserve d’images déjà classées et surtout je vous conseillerai quand et pourquoi l’utiliser et à l’inverse quand et pourquoi allez chercher ailleurs l’inspiration dans certains cas.

Quand et comment utiliser Pinterest pour vos planches tendances ?
L’intérêt de Pinterest réside dans le classement déjà opéré des images. Cela vous évite à priori des recherches longues dans la presse décoration ou ailleurs en ligne, lorsque « vous cherchez quelque chose de précis ». Justement, c’est cette dernière périphrase qui nous indique le bon usage de Pinterest. Vous utiliserez cette source pour vos recherches documentaires « ciblées », c'est-à-dire orientées dans une direction précise. Je rappelle que ce type de recherches d’images constitue l’étape n°1 lorsque vous voulez créer un meuble, un objet, un agencement intérieur sur mesure mais aussi lorsque vous voulez enrichir vos propositions décoratives pour résoudre un aspect précis d’un cahier des charges, lors de l’aménagement d’un espace intérieur. Prenons des exemples : vous devez créer une mezzanine ou aménager une zone cheminée, vous devez « décorer » et éclairer un couloir aveugle tout en longueur, vous cherchez une décoration originale pour une cage d’escalier, vous souhaiter aménager une cuisine dans une véranda … Dans tous ces cas, Pinterest vous aidera à réaliser rapidement une recherche ciblée.

Comment présenter les recherches décoratives effectuées sur Pinterest ?

La meilleure façon de présenter les images qui résultent de vos recherches décoratives ciblées ne sera pas une planche deco ou tendance classique mais plutôt une planche « focus sur une idée ». Ces planches sont réalisées sur fond blanc (A3 de préférence, sens horizontal), à la main ou avec un logiciel type Photoshop, le titre doit décrire précisément le projet concerné et la problématique visée. Par exemple : Appartement famille Legrand / zone cheminée / agencement sur mesure bibliothèque + stock de bois + écran TV / date. Ensuite, vous présentez à gauche les images sélectionnées (3 ou 4 maxi par planche) et à droite vous rédigez de façon très synthétique vos propositions avec des flèches, des listes, un code couleur. Pour reprendre le même exemple, cela donnerait :
Difficulté = espace réduit pour cumuler les 3 fonctions (stock bois, bibliothèque et écran TV)
Propositions :
Solution 1 : créer des colonnes verticales qui alternent buches et livre (écran au centre)
Solution 2 : créer des zones horizontales (en bas les buches, au dessus les livres, écran au centre)
Etc…
Forcément, les images à droite illustrent les principes d’organisation que vous listez à droite. Ce type de planches ne remplace pas les planches deco « classiques », elles s’y ajoutent. La planche deco « classique » décrit un esprit décoratif  global, son rôle est différent.

Quand utiliser Pinterest pour décrire un esprit décoratif global ?
 
C’est la question que vous vous posez logiquement. L’utilisation de Pinterest implique une préméditation partielle ou totale (principe de recherches par mots clés). Lorsque vous préméditez une partie ou la totalité d’un projet décoratif, vous en réduisez d’autant la créativité. Pour cette raison, les planches deco dont le rôle est de décrire l’esprit décoratif global ne seront réalisées avec Pinterest que si la demande de créativité est réduite. Concrètement, cela s’appliquera à tous les projets de coaching en décoration ou par extension à tous les projets dont le temps d’étude (à rapprocher du budget d’étude) ne permet pas la réalisation de planches deco « créatives » qui demandent au moins 5 heures pour une planche et 12 heures pour une série de 3 planches.

Et avec vos clients ?

Si vous exercez déjà le métier de décorateur-décoratrice d'intérieur, vous pouvez vous tourner vers Pinterest pour toutes les missions de décoration avec un budget d'études limité, en particulier toutes les missions de coaching en décoration. Pour les missions de décoration plus importantes, si les attentes de vos clients sont supérieures en matière de création, utilisez plutôt ce blog pour tendre vers des planches déco créatives. Tapez les mots clés « créativité, planche concept, planches familles, mini planches deco », vous lirez des conseils sur plusieurs méthodes de créativité. Rappelez-vous que dans ce métier, la créativité sera associée à un cheminement créatif qui exclut la préméditation du résultat final. Ces méthodes vous aideront à vous connecter à votre intuition visuelle, ce qui à pour effet de décupler vos possibilités créatives. A tester …

Commentaires

Les plus vus