L'Aquarelle pour la déco intérieure : les 4 erreurs à éviter




La technique de l’aquarelle a la réputation d’être difficile. Mais en réalité, nous l’utiliserons en décoration de façon très simplifiée. Pour cette raison, vous pouvez obtenir un rendu efficace à l’aquarelle sans acquis technique. A une condition : éviter les 4 erreurs listées à la suite et vous équiper des bons outils et supports.

Erreur 1 : un papier trop fin
Lorsque que vous utilisez l’aquarelle pour la première fois, pour la mise en couleurs d’un plan, d’une coupe verticale ou d’une perspective, assurez vous d’utiliser un papier assez épais : au moins 160 gr, au maximum 300 gr. Si vous utilisez du papier « normal » (90gr), il gondolera…

La solution : je vous conseille d’acheter un bloc de feuilles A3 entre 160 à 250 gr dédié à vos rendus à l’aquarelle

Erreur 2 : un pinceau trop fin ou trop raide
Si vous utilisez les mini pinceaux joints aux boites d’aquarelle ou des brosses dédiées à la gouache, vous aurez du mal soit à remplir votre page A3 (pinceaux trop fins), soit à obtenir une surface avec une jolie texture (pinceau trop raide). Avec les pinceaux trop fins, vous serez tenter de peindre des petits détails. Mais, cette méthode ne convient pas du tout à la mise en couleurs de dessins dédiés à la décoration intérieure. Nous appliquerons au contraire la logique inverse.

La solution : je vous encourage à acheter un pinceau à lavis de la taille de votre index, qui vous coûtera entre 12 et 20 euros (un modèle entrée de gamme suffira, vous le garderez longtemps). Ensuite, vous vous appliquerez à couvrir rapidement de grandes surfaces, en posant d’abord les couleurs les plus claires et enfin celles plus foncées.

Erreur 3 : des petits détails peints
Celles et ceux qui débutent avec cette technique sont tentés d’utiliser l’aquarelle pour la totalité du rendu. Mais cette approche vous oblige à peindre des petits détails avec un pinceau inadapté, car trop gros.

La solution : vous renoncerez à peindre à l’aquarelle les détails inférieurs à 1 cm2. Ces derniers seront finalisés avec des feutres pinceaux de type PITT chez Faber Castell ou équivalents, une fois le rendu sec. Achetez en priorité une pochette de feutres gris et un noir.

Erreur 4 : des traces de pinceaux inesthétiques
Les débutants à l’aquarelle sont souvent découragés par leurs premiers essais, qu’ils trouvent brouillons. La vraie cause ? Les traces de pinceaux qui brouillent la lecture du dessin. Car, si la version de la technique simplifiée est accessible à tous, elle demande d’apprendre quelques astuces, en particulier comment obtenir une « trace » douce, avec un effet nuageux qui donnera au rendu une vibration très séduisante.


La solution : armé-e de votre seul pinceau à lavis (de la taille de votre index), vous doserez la justequantité d’eau utile en épongeant l’excédent sur un papier absorbant, puis placerez le pinceau couché sur la feuille (et non la pointe vers le papier). Là, vous réaliserez des petits mouvements circulaires qui produiront un effet nuageux, c’est à dire une répartition de la couleur inégale mais sans trace marquée. Vous n’utiliserez la pointe du pinceau que pour délimiter les contours nets de la surface à peindre.


Voilà ! Dernier conseil : n’achetez qu’une petite boîte avec environ 12 « godets », une marque entrée de gamme suffira largement. Vérifiez qu’elle contient les 3 couleurs primaires, sinon ajoutez à votre achat les 3 godets de primaires (jaune, magenta et cyan). Et si vous voulez vous offrir une belle boîte, pensez à la marque Sennelier…
-->

Commentaires

Les plus vus