Déco & tendances : le total look ?


Quelle différence entre décoration et coaching en décoration ? Pour répondre à cette question fondamentalement complexe et vaste, je vous propose une réponse partielle en nous penchant sur la pratique du «total-look» en décoration intérieure.
L'objectif de cet article est de vous aider à distinguer deux pratiques : la décoration intérieure et le coaching en décoration.
On appellera « total look » un projet décoratif composé d’un seul style esthétique, en général qui correspond à une tendance déco actuelle très installée.

Cas 1 : coaching en décoration
Lorsque vos planches deco (ou planches tendances) proposent des esprits déco en total look, basés sur ces fameuses tendances très installées (par exemple « industriel », « scandinave » ou « graphique scandinave » pour les plus anciennes ou plus récemment «new artdeco », « jungle » …), qui dans le fait se limitent à un seul « style » identifié, votre démarche s’apparente plutôt à du coaching en décoration, c'est-à-dire à des missions légères, partielles, avec des coûts d’étude réduits.

Cas 2 : décoration intérieure
Si vos planches déco proposent un esprit décoratif « personnel » ou « original », au sens « d’unique », qui mélange les styles et les ingrédients décoratifs, qui évitent donc le total look, votre démarche s’ancre clairement dans une mission de décoration intérieure, dont l’ambition créative est supérieure. En proposant ce type de projets décoratifs «personnels», vous apportez à votre client une véritable valeur ajoutée. C’est ce que définit en partie la compétence d’un décorateur ou d’une décoratrice d’intérieure, et qui justifie pour le client le recours à un professionnel de la décoration, à qui il accorde un budget d’études suffisant.

Cas 3 : exceptions / missions de décoration particulières
Les exceptions à cette logique sont nombreuses, sinon ce serait trop simple... Dans la pratique, vous pourrez vous voir confier des missions avec des relativement petits budgets d’étude, qui comportent pourtant une attente créative importante (mais c’est rare), à l’inverse, vos clients pourront vous confier une mission de décoration d’intérieure avec un volume d’études important, mais qui n’implique pas de projet décoratif étudié (rare également).
Observez que Maison du Monde distingue dans son site « les styles », que je nomme dans cet article « total look » et les « tendances de la rentrée », dont les libellés sont plus étudiés et qui proposent des combinaisons décoratives moins monolithiques, souvent autour d’une harmonie colorée précise.
 
En conclusion, à chaque planche déco ou planche tendance que vous concevrez, demandez-vous si un « total look » (ou « style » unique) est adapté ou pas à la demande. Dans le cas contraire, expérimentez les planches créatives, qui vous aident à « trouver » sans effort conscient des projets décoratifs « personnels», c'est-à-dire « créatifs ».

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