Planches tendances : les 3 erreurs à éviter

Lorsque vous composez vos planches déco ou planches tendances, vous éviterez les 3 erreurs listées à la suite, fréquentes chez les apprentis décorateurs, afin d'en augmenter l'efficacité et surtout l'impact esthétique.

Erreur 1 : saturer la planche tendances avec trop de petits visuels

Cette erreur vient souvent de ce que vous concevez votre planche tendance ou déco avec votre cerveau "gauche", c'est à dire en associant une intention intellectuelle à chaque visuel (ça, c'est pour représenter tel ou tel effet, ça pour illustrer telle ou telle idée). Ce faisant, vous oubliez de considérer l'alchimie entre chaque image ou morceau d'images et surtout la composition globale. En conséquences, vous obtenez souvent un résultat saturé, visuellement, donc peu lisible. Votre client aura du mal à y trouver une source de séduction, sans vos nombreuses explications verbales...

La solution : limitez vous à 15 visuels par planche tendances au format A3, avec des formats contrastés (moyens à grands).

Erreur 2 : utiliser un format A4 vertical pour votre planche déco

Parce que vous avez l'habitude de travailler avec le format A4 vertical pour vos documents écrits, les apprentis décorateurs réalisent souvent leurs premières planches tendances à ce format et dans ce sens. mais, la planche tendance ou planche deco est un outil de communication visuelle d'un esprit décoratif global qui demande plus d'espace pour s'exprimer convenablement.

La solution : prenez  l'habitude de faire vos originaux au format A3, sens paysage, pour une approche plus professionnelle.

Erreur 3 : négliger les raccords et la composition de votre planche tendances

Souvent parce que vous n'avez pas l'habitude de composer des images, que les règles de composition ne font pas encore partie de vos acquis, vous proposez des planches déco ou planches tendances "brouillonnes" où les raccords ne sont pas étudiées, où les morceaux d'images flottent, parfois de travers, où le fond apparaît sans prise en charge visuelle du résultat. En conséquences, la planche manque de soin, de structure et ne communique pas un message esthétique assez explicite ni séducteur.

La solution : aidez-vous de ce blog qui présente de nombreux exemples de planches déco bien composées. Dans les archives les plus anciennes, vous trouverez des planches réalisées par des élèves dont j'ai corrigé et commenté la composition.

Commentaires

Les plus vus