Quel logiciel est indispensable en décoration intérieure ?

Il est compliqué de répondre à cette question car le nombre de logiciels que vous devez maitriser pour exercer le métier de décorate-trice d'intérieur dépend de vos objectifs professionnels. Et chacun a les siens. Je propose d'éclaircir ce sujet en 3 sous questions. 

Question 1 / Peut-on exercer le métier de décorateur d'intérieur sans maitriser aucun logiciel dédié ?
Je dirais NON. Au minimum, vous devrez connaitre les bases de deux types de logiciels. Le premier sera un logiciel de retouche d'images, type Photoshop Elements (payant) ou Gimp (open source, gratuit) et un logiciel de mise en page, même simple (Pages, Publisher, Indesign, ...). Mais dans ce cas de figure, vous devez exercer à votre compte, en ciblant des petits projets pour des particuliers. 

Question 2 / Faut-il absolument maitriser un logiciel de 3D pour exercer le métier de décorateur d'intérieur ? 
Je dirais NON. Vous pouvez tout à fait dessiner vos perspectives à la main et les finaliser avec un logiciel de traitement d'images (Photoshop ou Gimp), pour l'insertion de textes, motifs ou retouche de la mise en couleurs. Ce choix est possible même si vous travaillez pour des entreprises. Mais c'est un choix marginal. Attendez vous à croiser des clients qui vous réclameront des perspectives 3D. Auquel cas, dans la mesure où le budget d'étude le permet, prévoyez de sous-traiter ces images à un prestataire free lance. 

Question 3 / Quels sont les logiciels à maitriser pour intégrer une agence de décoration ? 
La profession de décorateur ou d'architecte d'intérieur est très informatisée. Pour intégrer une agence de décoration ou d'architecture intérieure, votre laisser passer sera la maitrise de plusieurs logiciels "indispensables". Les logiciels dédiés à ces professions les plus utilisés changent avec les années. Actuellement, pour la 3D, les agences utilisent beaucoup SketchUp pro, 3DSmax, Rhinocéros, Revit et d'autres. Pour la retouche d'images et les photomontages : Photoshop. Pour la mise en page : Indesign (ou Xpress). Pour les éclairages, Vray et Artlandis. Notez que Revit intègre sont propre moteur de rendus (éclairages).

En conclusion, si vous voulez intégrer une agence, prévoyez un temps de formation assez long et étalé pour digérer tous ces logiciels. 

Dernier conseil : Visitez les sites des agences d'interim spécialisées en architecture intérieure et design pour suivre l'actualité des logiciels les plus demandés.


Commentaires

Les plus vus