Exemple de planche déco "kaléidoscope"

Les planches déco (tendances ou de style) sont pratiquées en agence selon des compositions "d'usage" qui ne constituent pas une méthode théorique. Avec l'objectif d'enseigner la pratique des planches tendances, j'ai été amenée à structurer les différentes étapes de travail et à distinguer plusieurs catégories de planches avec des termes de mon invention. Les planches "kaléidoscope" représentent une catégorie de planches tendances très utile, dont je décris les caractéristiques et avantages à la suite...

Cet exemple de planche tendances "Kaléidoscope" me permettra d'illustrer la méthode. Les caractéristiques et avantages principaux de ce type de planche sont les suivants :

1- La planche ne décrit pas un espace en perspective (à la différence des planches "ambiance" dont vous avez de nombreux exemples sur ce blog). Sa composition est à la fois plus abstraite et plus libre.
2 - De cette caractéristique découle un avantage important : le temps de réalisation des planches "Kaléidoscope" est nettement réduit en comparaison de celui nécessaire pour composer une planche "ambiance" soignée.
3 - En revanche, comme pour les autres planches "créatives" réalisées au tout début des études, la planche "Kaléidoscope" ne contient jamais de texte, son fond est entièrement recouvert et la composition reste assez aérée (pas de visuels trop petits, pas trop d'images).

Entraînez-vous à concevoir des planches tendances "Kaléidoscope" sans préméditer le résultat final, méthode que j'ai appliquée ici, ce qui m'a permis d'atteindre un résultat visuel inattendu en regard de mes clients destinataires du projet, qui ont été immédiatement séduits par la proposition (à ma grande surprise). Faites donc confiance à votre intuition visuelle et "débranchez" le cerveau gauche !

Commentaires

Les plus vus