Mini planche déco de Sonia

Sonia s'est entraînée sur un des exercices du livre "planches déco", qui concerne l'aménagement intérieur d'une épicerie bio (avec un positionnement innovant). Je vous conseille au passage de réaliser les exercices du livre pour progresser, la lecture ne suffit pas, en passant à l'action, vous expérimenterez les méthodes proposées...Je donne à la suite un commentaire sur la planche de Sonia...

Sonia a regroupé les visuels au centre de sa page A3, ce qui répond bien à la méthode, en cherchant une combinaison harmonieuse. Elle a , en revanche, "débordé" de la limite imposée, soit 6 visuels au lieu de 5. En vous limitant à 5 visuels, vous vous obligez à être plus concis, et donc plus efficace. Je lui propose donc de reprendre sa mini planche dans ce sens, en cherchant quels visuels elle peut éliminer, sans perdre l'inspiration recherchée.

Si je pousse un peu mon analyse du contenu, j'observe que 4 visuels "collent" aux connotations attendues pour un projet bio ou écologique (le fauteuil, le motif, l'aplat uni vert, le mur en pierres et le visage). les deux autres visuels (la montre et les lampes) proposent des registres de formes, de matières et de couleurs plutôt en décalage avec le thème "bio - écolo".

Dans sa démarche, Sonia n'est pas loin du but , compte tenu du positionnement "innovant" demandé, elle doit effectivement proposer un esprit décoratif qui ne soit pas trop "attendu", c'est à dire ici pas trop classique par rapport aux connotations "écolo" et "bio". Mais pour l'instant, les deux visuels qui ont ce rôle à charge ne contrebalancent pas suffisamment les 4 autres, qui restent dominants et très présents. Donc pour l'instant, la mini planche tendance de Sonia "fonctionne" (les deux visuels "intrus" pourraient être mieux intégrés si elle les déplaçaient) mais elle ne répond pas assez à un positionnement innovant. Elle devrait faire basculer sa proposition vers un esprit décoratif plus "créatif".

Pour ceux et celles qui voudraient aller plus loin, j'explique en détail les choix "stratégiques" des couleurs dans l'ouvrage "la couleur en design d'espaces", en particulier pour des lieux commerciaux.

Je propose à Sonia de reprendre sa mini planche dans ce sens puis de continuer l'exercice, en m'envoyant au fur et à mesure ses projets, que je commenterai ici.

Commentaires

Sonia a dit…
Merci beaucoup pour votre commentaire! Je réagis un peu tard mais je n'ai pas eu de temps avant pour continuer vos exercices. Je vais reprendre ma mini-planche déco. Comme vous l'avez dit, les deux visuels "lampes" et "montre" étaient là pour illustrer cet angle de démarcation demandé. Je voulais associer le cuivre et les formes rondes aux couleurs et matériaux plus classiques pour un espace bio (le bois, le vert...). Je vais reprendre la disposition des visuels et peut être rendre plus présent le matériau "cuivre"?

Les plus vus