Correction en ligne / planche tendances esprit marocain
Je vous propose aujourd'hui une nouvelle correction en ligne. Raphaella , une de mes anciennes élèves du Greta des arts appliqués me soumet deux planches qu'elle a réalisées pour une de ses clientes, dans un esprit marocain assez marqué.
Observez tout d'abord les qualités évidentes de la première planche : l'esprit décoratif est clairement défini (oriental "épuré") en particulier par le choix du sol (superposition de tapis type Kilims) et d'accessoires (plateau, vase, lampe). L'harmonie colorée cohérente renforce la tendance orientale de la proposition. La mise en perspective est assez efficace (vues sur le jardin, perspectives des ouvertures, trois plans successifs).
Les points que Raphaella pourrait améliorer sont : le cadrage global de l'image (dont la partie gauche plutôt vide présente peu d'intérêt), l'échelle du premier plan (en particulier le plateau dont la taille est insuffisante), le rapport de proportion entre la fenêtre du fond et la surface du mur (rapport peu équilibré que le projet décoratif doit améliorer, ce qui n'est pas le cas ici). Pour ce dernier point, elle peut rajouter des rideaux qui s'étalent de part et d'autre de cette petite fenêtre ou proposer un agencement en bois type bibliothèque qui englobera la fenêtre dans un ensemble plus imposant. Enfin, le fauteuil, bien intégré du point de vue des couleurs est un peu frêle en regard de l'opulence des canapés. Un autre modèle pourrait surement mieux s'intégrer, plus "charnu" ou au moins de proportions plus imposantes.
En conclusion, c'est une planche efficace dont le projet décoratif s'exprime bien en couleurs et en motifs et qui mérite d'etre un peu plus recherché dans l'espace.
Commentaires