Correction interactive / planche tendances "sophistiqué + rétro année 30 + lumineux"


Suite à un stage sur les planches tendances, j'ai promis de mettre en ligne des "corrections" des travaux réalisés durant ces trois jours. Commençons avec la planche de Catherine, qui propose un esprit décoratif très marqué, cohérent et personnel.
Les points forts de sa planche : elle mélange du mobilier des années 30 assez précieux avec une gamme colorée chaude et subtile à base de vert bronze, de jaune orangé, de brun verdatre. Les velours, la nacre, les matières patinées donnent de la profondeur et de la richesse à l'ensemble. L'équilibre des matières, des couleurs et des formes est bien maîtrisé.
les points à améliorer portent essentiellement sur la mise en perspective de l'espace. Elle nous propose deux espaces côte à côte au lieu d'un seul, sans cohérence de profondeur. Pour améliorer à cette composition, je propose de supprimer le pilier au centre, de représenter clairement dans l'arrière plan les limites entre le sol et les murs. Les meubles auraient avantage à être déplacés en fonction de leur échelle respective (canapé et guéridon à droite reculés, poterie avancée, suspension décalée à droite). Pour rendre lisible la double profondeur de l'espace, elle devra agrandir nettement les fenêtres à droite. Enfin la limite entre le sol et le mur à gauche sera clarifiée et le mur de gauche nettement simplifié (pas de limite de couleurs horizontales).
En synthèse, le projet décoratif est suffisamment abouti, la construction en perspective améliorée, la planche fonctionnera parfaitement.

Commentaires

Les plus vus