correction interactive / planche tendances "rouge"





Géraldine me soumet sa planche tendances dont l'harmonie colorée constrastée repose sur l'association de rouges, de blancs et de gris. Comme d'habitude, je commencerai par détailler les qualités de sa planche (qui sont nombreuses) pour finalement analyser quelques points à améliorer.


Les qualités de cette planche : l'esprit décoratif dégage tout d'abord quelque chose de "neuf", Géraldine a produit une combinaison de styles qui a de la personnalité. Le mélange aurait pu être risqué mais finalement le tout est bien équilibré (styles, formes, couleurs, matières). La structure de l'espace est lisible, assez efficace et suffisamment simple. Le traitement du sol est astucieux (plusieurs visuels associés) et les raccords sont suffisamment fondus. L'harmonie coloréee bien équilibrée valorise les autres choix opérés (formes rondes, mélanges de styles, décalage).

Les points à améliorer : ils concernent surtout la création de trois plans successifs plus marqués. Actuellement tous les meubles se situent presque dans le même plan (le plan intermédiaire), alors qu'ils présentent des échelles différentes. Il faudrait au contraire créer un premier plan, un second plan et un arrière plan avec une nouvelle répartition du mobilier. Je détaille ce point à la suite à l'aide d'un schéma. Géraldine devra surtout revoir le premier plan : le fauteuil de gauche est trop coupé, donc peu explicite, le panier, le vase (?) et le pouf ont des échelles trop petites pour créer un premier plan. Enfin, à l'arrière plan, le visage de la statue est difficile à inscrire dans l'espace (est il en volume ou pas ?). Je propose soit de le supprimer, soit de monter son socle pour lui rendre son "volume". Dernier point que j'allais oublier : la fenêtre de gauche, plus petite que celle de droite. Cette information est perturbante pour l'oeil du point de vue de la logique en perspective (vue frontale). Pour cette raison, je lui suggère de donner une proportion identique aux deux fenêtres.

En conclusion, la planche de Géraldine propose un esprit décoratif créatif, elle fait preuve de sensibilité esthétique et de personnalité, elle concentrera pour la suite son attention sur les effets de profondeur dans l'image, pour dynamiser la communication de ses idées décoratives.

Commentaires

MamzelleLeo a dit…
Je suis ravie de découvrir votre blog, puisque vous êtes l'un de mes professeurs chez L&F.
Après lecture de vos billets, j'ai une meilleure vision de vos attentes concernant les planches tendances, que je vais tenter de mettre en pratique au mieux. Je vous invite, si vous avez quelques minutes, à parcourir le blog de ma formation : www.designdespace.com
A très bientôt via une correction de devoir !
sylvie a dit…
Bonjour, jez découvre par hasard votre blog étant comme léonie une de vos éleves ... donc à la recherche sans cesse d'inspirations pour répondre également à vos attentes, bien qu'ayant également vos livres ... et surtout aussi finir au mieux ma formation chez L&F...

Les plus vus