Comment réussir vos mises en couleurs ?

La mise en couleurs d'une perspective, d'un croquis ou d'un plan est souvent une étape douloureuse et frustrante pour les futurs décorateurs/ designers/ architectes d'intérieur, les efforts, le temps passé n'étant pas toujours proportionnels à la réussite de l'opération. Pour augmenter vos chances de réussite, je vous conseille deux choses :


1- Eviter les techniques de mises en couleurs qui procédent par superposition directe sur le papier (soit les feutres et les crayons de couleurs), ces deux techniques demandent un acquis conséquent pour produire des résultats probants et subtils.

2- Préférez les techniques à l'eau, qui permettent de fabriquer des  couleurs subtiles (à part), par exemple l'aquarelle (godets), à utiliser sur un papier épais (200à 300 grammes/m2), ou les encres et la gouache diluée. Voici un exemple d'une axonométrie (type isométrie) mise en couleurs à l'aquarelle.

Dernier conseil : vous apprendrez à limiter votre gamme colorée à 4 ou 5 couleurs. Sachez que la création d'une planche tendances au tout début d'un projet est une étape indispensable (selon la méthodologie que j'encourage) à la réussite de vos mises en couleurs. Cette planche vous permet de "trouver" les couleurs du projet sans effort, ensuite elle fonctionne comme un "rail chromatique" à l'étape des mises en couleurs. ce point est nettement développé dans mes ouvrages ("le dessin en décoration" et "planches tendances en décoration").

Commentaires

Les plus vus