Comment choisir les "bonnes" couleurs de vos perspectives ?
Je reviens dans cet article sur une méthode fondamentale en décoration et architecture intérieure. Pour autant, elle n'est pas appliquée par tous les professionnels de la décoration, mais son usage systématique vous assure la réussite de vos perspectives et plans colorisés. J'utilise ici un projet de décoration réalisé par Géraldine pour illustrer cette méthode et aborder de sujet des réactions "subjectives" de vos clients face aux couleurs...
L'article précédent vous présente une axonométrie colorisée à des godets d'aquarelle, à partir de cette planche tendances. Géraldine a suivi de façon rigoureuse la méthode que je préconise : synthétiser les couleurs contenues dans la planche tendances créative réalisée en amont pour le projet décoratif, respecter les nuances et les répartir de façon "intuitive" sur la perspective ou le plan (ici une isométrie). Dans l'article précédent, je fais un focus sur les points qu'elle pourrait améliorer (respect des valeurs et des contrastes).
Ce projet décoratif, conçu pour de vrais clients, est donc un très bon exemple. Géraldine a volontairement réduit la présence du vert dans ses mises en couleurs, car les clients semblaient "bloqués" par une eventuelle "intrusion" du vert dans ce camaîeu de gris colorés.
Vous serez peut être vous aussi amené(e) à modifier une planche tendances ou vos mises en couleurs, pour adapter vos réponses aux réactions subjectives de vos clients face aux couleurs (je développe ce point dans l'ouvrage "la couleur en design d'espaces"). Je vous conseille de modifier vos planches tendances dans des situations équivalentes, Géraldine préfère les conserver dans leur version initiale. Quelque soit l'approche choisie, vous vous appliquerez à rester à la fois créatif(ve) et attentif(ve) aux "blocages subjectifs" exprimés par vos clients. Le dosage est un peu difficile mais c'est ce qui rend ce métier motivant...
Avez vous déjà été confronté(e) aux blocages "subjectifs" de vos clients face à certaines couleurs ? Comment avez vous réagi ?
L'article précédent vous présente une axonométrie colorisée à des godets d'aquarelle, à partir de cette planche tendances. Géraldine a suivi de façon rigoureuse la méthode que je préconise : synthétiser les couleurs contenues dans la planche tendances créative réalisée en amont pour le projet décoratif, respecter les nuances et les répartir de façon "intuitive" sur la perspective ou le plan (ici une isométrie). Dans l'article précédent, je fais un focus sur les points qu'elle pourrait améliorer (respect des valeurs et des contrastes).
Ce projet décoratif, conçu pour de vrais clients, est donc un très bon exemple. Géraldine a volontairement réduit la présence du vert dans ses mises en couleurs, car les clients semblaient "bloqués" par une eventuelle "intrusion" du vert dans ce camaîeu de gris colorés.
Vous serez peut être vous aussi amené(e) à modifier une planche tendances ou vos mises en couleurs, pour adapter vos réponses aux réactions subjectives de vos clients face aux couleurs (je développe ce point dans l'ouvrage "la couleur en design d'espaces"). Je vous conseille de modifier vos planches tendances dans des situations équivalentes, Géraldine préfère les conserver dans leur version initiale. Quelque soit l'approche choisie, vous vous appliquerez à rester à la fois créatif(ve) et attentif(ve) aux "blocages subjectifs" exprimés par vos clients. Le dosage est un peu difficile mais c'est ce qui rend ce métier motivant...
Avez vous déjà été confronté(e) aux blocages "subjectifs" de vos clients face à certaines couleurs ? Comment avez vous réagi ?
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