Négocier avec les "attentes" de vos clients...

Dans ce billet, je vais aborder un sujet que j'ai encore peu traité ici : comment gérer les "attentes" de vos clients, c'est à dire les solutions figées qu'ils vous imposent...Vous verrez à la suite que je distingue les "besoins" des clients de leur "attentes" ...



Notion n° 1 : les "besoins" de vos clients
Lorsque vous rencontrez votre client, vous commencez par recueillir les éléments de son cahier des charges. Ce cahier des charges comporte notamment une liste de besoins, de fonctionnalités. Parmi ces besoins, certains sont prioritaires, d'autres secondaires.  Un "besoin" peut être résolu par plusieurs solutions techniques ou fonctionnelles, par exemple "cuisiner" peut devenir une cuisine ouverte ou fermée, en revanche "un îlot central dans une cuisine fermée" est une attente, c'est à dire que le client vous impose une solution figée pour répondre à son besoin "cuisiner".

Notions n° 2 : les "attentes" de vos clients
Sous ce terme "attentes", j'associerai la notion de "solutions figées". Répondre à des besoins est chose facile pour un architecte d'intérieur ou un décorateur expérimenté, mais répondre à trop d'attentes (figées) limite complètement le champs de possibilités. La grande difficulté, dans la réalité professionnelle, est de "gérer" les attentes de vos clients, en triant celles qui sont pertinentes et celles qui ne le sont pas (elles nuisent aux intérêts du client ou au potentiel du lieu ou aux deux).

Exemple d'attente "conserver la salle de bain existante" :
Dans cette quatrième version de mes recherches  pour ce studio (à main levée, à ce stade), je réponds à une "attente" formulée tardivement, que je résume sous l'intitulé "conserver la salle de bain existante". J'ai analysé que cette "attente" n'est pas pertinente, en regard du potentiel du lieu, de l'intérêt du client (valorisation pour une revente),  de la sensation d'espaces (réduite), de la fluidité de la circulation (compromise)... Mon rôle est d'expliquer à mon client pourquoi je lui déconseille cette option. Dans un second temps, si je n'ai pas réussi à le convaincre (comme ici), je dois produire une solution qui réponde à son attente, tout en essayant de palier certains inconvénients..

Mes propositions :
J'ai donc supprimé certains pans de murs de la salle de bain existante, tout en conservant au maximum sa surface et son implantation initiale. Cela me permet d'augmenter la fluidité de la circulation à l'extérieur de la salle de bain.



Commentaires

Unknown a dit…
Bonjour
J'ai découvert votre blog, après avoir acheter vos livres, et je trouve cela très complémentaire.
je suis installé à mon compte aujourd'hui et je viens me ressourcer ici de temps en temps.. merci beaucoup pour ce blog...
FhConcept.eu
Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Les plus vus