Maquettes d'étude & escaliers

Voici la suite de mon commentaire sur les "maquettes d'étude". J'utilise à nouveau une maquette réalisée par Renaud pour illustrer la fabrication d'un escalier, à cette étape des recherches et avec ce mode de communication.

Conseil n° 1 : dans le cadre d'une série de recherches, les propositions d'escalier doivent forcéement varier d'une maquette à l'autre, ce qui suppose que vous proposiez au moins 3 types d'escaliers différents et 3 implantation différentes de la trémie. Par exemple, la série peut proposer un escalier droit, un escalier tournant et un escalier à paliers...


Conseil n° 2 : il est important de découper la trémie dans la plaque de carton qui représente l'étage, ici Renaud devrait compléter sa maquette dans ce sens. De la même façon, les marches doivent toucher le plafond et communiquer avec la trémie, autre point à améliorer sur cette maquette. On constate d'ailleurs que si les marches étaient prolongées ici, elles empièteraient sur la porte fenêtre, ce qui nous engage à abandonner cette solution..

Conseil n° 3 : ne vous contentez pas de modifier la forme de l'escalier, étudiez également plusieurs implantations pour l'étage partiel (dans le cas de cet exemple). Rappelez vous de placer l'étage partiel dans la zone avec le maximum de hauteur sous plafond (si elle varie), tout en libérant la zone ++ (la plus favorable) du rez de chaussée.

Commentaires

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Les plus vus