Correction interactive pour Rose Marie

Rose Marie me soumet aujourd'hui une série de 3 planches tendances, dont celle présentée ci-dessus. Ce travail s'apparente à ce que vous produisez tous et toutes, au démarrage de la pratique des planches tendances, je vais développer à la suite comment augmenter votre exigence en matière de créativité, de composition, de qualité graphique...



Dans cet exemple, Rose Marie semble avoir utilisé les planches tendances comme un moyen graphique d'illustrer des idées en partie préconçues (ce que j'appelle "préméditées"). Cette démarche est normale au tout début de vos expérimentations mais vous devez passer rapidement à un autre niveau d'exigence. je détaille à la suite comment je situe cette exigence :

1/ Exigence de créativité
Les planches tendances et les photomontages en général constituent une méthode de créativité très efficace si vous respectez certaines "règles" et si vous visez cet objectif : développer votre créativité. Cela suppose alors de ne rien préméditer, ou presque, ce qui semble difficile aux personnes qui démarrent. Pour tous ceux qui envisagent d'exercer un jour ce métier, il est fondamental de bien évaluer le niveau de créativité attendu, la plupart des débutants le minimise au contraire. Pour cette raison, vos planches tendances auront pour objectif principal au tout début des études de proposer des solutions décoratives très créatives.

2/ Exigence de composition
Rose Marie  a réalisé une planche tendances assez spontanée, avec un titre et quelques visuels collés sur un fond qui reste apparent. Cette pratique est adaptée à la réalisation de certaines planches que j'ai appelées "sources d'inspiration" ou "focus sur une idée" ou encore "planche de prescription" mais elle ne convient pas à la réalisation d'une planche de synthèse très créative. Vous devez couvrir la totalité du fond et étudier une composition élaborée, qui valorise l'ensemble. Les raccords seront très étudiés.

3/ Exigence de qualité graphique
Dans la continuité de des premiers points, la planche tendance créative présentera une forte qualité graphique. Vous trouverez des exemples dans ce blog.

En conclusion, à vos débuts, oubliez les planches de prescription (les listes d'achat) et entraînez vous au contraire à réaliser des planches tendances, sans texte, très étudiées, non préméditées, très créatives...

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour,

Je souhaite moi aussi vous envoyer une planche que j'ai réalisée dans le cadre de ma formation en décoration d'intérieur. Pourriez-vous m'expliquer comment procéder svp? Dois-je vous l'envoyer par mail, par courrier?
Avez-vous besoin de l'original ou une photocopie suffira t-elle?
Par avance merci, Sarah.
Anonyme a dit…
Bonjour,

Je souhaite moi aussi vous envoyer une planche que j'ai réalisée dans le cadre de ma formation en décoration d'intérieur. Pourriez-vous m'expliquer comment procéder svp? Dois-je vous l'envoyer par mail, par courrier?
Avez-vous besoin de l'original ou une photocopie suffira t-elle?
Par avance merci, Sarah.
Karine Mazeau a dit…
vous pouvez l'envoyer par mail à ekokosmos@neuf.fr. merci,
bonne journée,
karine

Les plus vus