Quel niveau de créativité pour quel type de clientèle ?
Si vous avez intégré la méthode qui consiste à débuter (ou presque) une étude d'aménagement intérieur par la réalisation d'une ou plusieurs planches tendances "créatives", vous avez pris conscience de l'importance de la créativité, comme valeur ajoutée d'un architecte d'intérieur ou d'un décorateur. J'aborderai à la suite les différents types de clients à démarcher en fonction de vos objectifs de créativité. (Planche tendances de Géraldine Graux).
La majorité des personnes qui se reconvertissent à la décoration, via des formations à distance sur 2 ou 3 ans, ou des formations en face à face condensées sur quelques mois, envisagent à terme d'exercer leurs services de conseils pour des particuliers, que j'appelerai "Monsieur et Madame Toutlemonde", c'est à dire des clients avec des revenus moyens à assez confortables. Nous ne mettrons pas dans cette catégorie les particuliers avec des revenus très élévés.
La clientèle française Monsieur et Madame Toulememonde est influencée par les émissions de décoration. Cette pression médiatique crée des besoins chez certains, mais cela ne crée pas pour autant un réel marché pour les architectes d'intérieur et décorateurs, car cette clientèle n'est pas forcément "mûre" pour des missions d'aménagement intérieures globales, au sens où elle n'a pas les moyens de s'offrir ce type de prestation, et qu'elle n'a pas une demande créative très élevée. Pour ce public, le coaching en décoration est souvent une approche suffisante, adaptée à la fois au budget "psychologique" et aux attentes esthétiques.
Si vous avez une approche très créative et aspirez à concevoir des projets décoratifs très innovants, vous ne trouverez pas si facilement des clients "mûrs" auprès de cette catégorie de personnes, tournez vous plutôt vers les entreprises, en particulier les commerces, les marques (l'architecture commerciale), l'évènementiel, ou les particuliers "fortunés" si votre réseau vous le permet.
Si vous rêvez de missions de décoration "globales" (vous concevez et suivez le projet de A à Z), tournez vous également vers les clients que je viens de citer.
Si vous rêvez de missions de décoration "globales" (vous concevez et suivez le projet de A à Z), tournez vous également vers les clients que je viens de citer.
Si le coaching en décoration vous satisfait, vous pourrez offrir à la clientèle Monsieur et Madame Toulemonde" un service efficace, sur des missions nécessairement très "partielles", qui restent très satisfaisantes lorsque les clients expriment à quel point ils se sentent guidés dans la réalisation de leur projet. Votre implication (en temps et en énergie) est certes moindre, mais la satisfaction de vos clients peut être très élevée, si vous avez su les guider vers des solutions adaptées à leurs priorités.
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