Shopping listes : 4 conseils pour plus d'efficacité


Les shopping listes ou planches de prescription servent à illustrer en images les sélections finalisées d'un projet de décoration intérieure. Voici aujourd'hui 4 conseils pour en augmenter l'efficacité

Conseil 1 : le bon format et le bon sens de lecture
Préférez le format A3 pour vos originaux (même avec Photoshop) pour vous permettre une plus grande densité d'information. préférez également le sens paysage pour unifier la totalité de votre dossier, ce sens de lecture colle avec les pratiques professionnelles. 

Exception : le mini missions de coaching en décoration.

Conseil 2 : un titre explicite qui fait référence au projet concerné
Les débutants ont tendance à oublier les titres sur ce type de planches ou à se limiter à un titre qui décrit la catégorie du rendu (shopping liste par exemple). A l'inverse, dans une logique professionnelle, le titre de ces planches sera composé en suivant une méthode illustrée dans l'exemple ci-dessus : Nom du projet ou du client / catégorie du rendu / lieu ou zone concernée / date. 
Le nom de votre agence peut figurer en bas à droite, avec ou sans logo.  

Conseil 3 : des légendes détaillées
je vois souvent des shopping listes sans légende ou avec des légendes très sommaires dans les projets des élèves que je corrige. Comprenez que le but principal de ces planches est de donner le maximum d'infirmations au client qui se chargera de ses achats. Avec cet objectif, les légendes seront placées sous chque visuel et respecteront la même structure : Fournisseur / modèle / coloris / quantité / cotes / matériaux. Le prix ne sera indiqué que dans les missions de coaching en décoration. pour les missions plus importantes, une liste d'achat sans images, texte seul sera éditée, classée par fournisseur, cette fois. 

Conseil 4 : une composition aérée, sur fond blanc, simple et soignée
Le mieux est de réaliser ces planches avec un logiciel de type Photoshop, en allant chercher les visuels sur les sites des fournisseurs. prévoyez ensuite une mise en page harmonieuse mais rapide à exécuter. Comptez un budget temps de 30mn à 1h maxi pour ce type de planche, recherche comprises.



Commentaires

Les plus vus