Déco & tendances : le total look ?
Quelle différence entre
décoration et coaching en décoration ? Pour répondre à cette question fondamentalement
complexe et vaste, je vous propose une réponse partielle en nous penchant sur
la pratique du «total-look» en décoration intérieure.
L'objectif de cet article est de
vous aider à distinguer deux pratiques :
la décoration intérieure et le coaching en décoration.
On appellera « total look » un projet décoratif composé d’un seul style esthétique, en général
qui correspond à une tendance déco actuelle très installée.
Cas 1 : coaching en décoration
Lorsque vos planches deco
(ou planches tendances) proposent des esprits déco en total look,
basés sur ces fameuses tendances très installées (par exemple « industriel »,
« scandinave » ou « graphique scandinave » pour les plus
anciennes ou plus récemment «new artdeco », « jungle » …), qui
dans le fait se limitent à un seul « style » identifié, votre
démarche s’apparente plutôt à du coaching en décoration, c'est-à-dire à des
missions légères, partielles, avec des coûts d’étude réduits.
Cas 2 : décoration intérieure
Si vos planches déco proposent un
esprit décoratif « personnel » ou « original », au sens
« d’unique », qui mélange les styles et les ingrédients décoratifs,
qui évitent donc le total look, votre démarche s’ancre clairement dans une
mission de décoration intérieure, dont l’ambition créative est supérieure. En
proposant ce type de projets décoratifs «personnels», vous apportez à votre
client une véritable valeur ajoutée. C’est ce que définit en partie la
compétence d’un décorateur ou d’une décoratrice d’intérieure, et qui justifie
pour le client le recours à un professionnel de la décoration, à qui il accorde
un budget d’études suffisant.
Cas 3 : exceptions / missions de décoration particulières
Les exceptions à cette logique
sont nombreuses, sinon ce serait trop simple... Dans la pratique, vous pourrez
vous voir confier des missions avec des relativement petits budgets d’étude,
qui comportent pourtant une attente créative importante (mais c’est rare), à
l’inverse, vos clients pourront vous confier une mission de décoration
d’intérieure avec un volume d’études important, mais qui n’implique pas de
projet décoratif étudié (rare également).
Observez que Maison du Monde distingue dans son site « les styles »,
que je nomme dans cet article « total look » et les « tendances
de la rentrée », dont les libellés sont plus étudiés et qui proposent des
combinaisons décoratives moins monolithiques, souvent autour d’une harmonie
colorée précise.
En conclusion, à chaque planche déco ou planche tendance que vous concevrez,
demandez-vous si un « total look » (ou « style » unique) est
adapté ou pas à la demande. Dans le cas contraire, expérimentez les planches
créatives, qui vous aident à « trouver » sans effort conscient des
projets décoratifs « personnels», c'est-à-dire « créatifs ».
Commentaires