Décorateurs et architectes d'intérieur : comment mieux vendre votre expertise ?

Si vous êtes décorateur-trice ou architecte d'intérieur installé-e à votre compte, se pose la problématique de vos tarifs et de la stratégie commerciale déroulée vis à vis de vos clients.

L'AFD (association française des designers) a fait traduire cet ouvrage de Blair Enns à l'usage de tous les designers au sens large (y compris les designers d'espaces). Si vous adhérez à l' AFD (c'est mon cas), vous pouvez télécharger l'ouvrage gratuitement. Vous le trouverez aussi sur le site moneydesign.org, gratuitement aussi. 

Je l'ai lu et voici ce que j'en retiens. Blair Enns analyse les défauts récurrents des créatifs de tout poil qui, emballés par leur fonctionnement interne, s'empêchent de progresser, c'est à dire de donner à leur entreprise l'ampleur et le succès qu'elle mérite. Les solutions qu'il "nous" proposent reposent en gros sur une "grande décision difficile à prendre", puis toute une série de stratégie à mettre en place pour établir des relations d'égal à égal avec nos clients.

La grande décision difficile à prendre pour tout créatif, c'est la spécialisation. Blair Enns pense que c'est le seul moyen de nous distinguer de nos concurrents, puis en creusant la "niche" que nous aurons choisi, il analyse que nous irons en fait bien plus loin dans nos capacités créatives.

Surtout, nous augmenterons nettement la qualité de nos clients, le volume de notre chiffre d'affaire, notre rentabilité, notre notoriété.

Je vous laisse lire et vous faire votre avis, allez sur le site www.moneydesign.org...

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