Planches tendances et budget d'étude ...

Quand faut il réaliser une série complète de planches tendances (y compris les planches "familles", les "mini planches déco") ? Combien faut il en faire ? Quel temps y consacrer ? Que faire lorsque mon client a des choix très arrêtés en matière de déco ? Autant de questions que vous vous posez au sujet de l'usage des planches tendances, dans un contexte professionnel.
Je réponds à la suite, en utilisant pour illustration une autre planche réalisée par Aurélie Rial (planche "kaléidoscope" qui décrit à la fois la fonction du lieu et l'esprit décoratif associé).

Dans un contexte professionnel, la première question à vous poser est :
Quel est le budget d'étude dont je dispose ? En clair, combien mon client peut il payer pour cette mission ?
La seconde question à vous poser est : cette mission inclue t elle une recherche sur l'esprit décoratif du lieu ?

A partir des réponses que vous obtenez à ces deux questions, vous êtes en mesure de choisir le type de planches tendances à réaliser, leur volume, leur niveau de créativité  et en conséquences le temps que vous y passerez.

Si votre client a un petit budget d'étude (vous faites une mission de coaching en décoration), vous zappez les min planches déco et vous vous lancez directement sur une seule planche de type kaléidoscope, si il a encore moins de budget, vous pouvez même limiter votre intervention à une planche de prescription directement (soit une liste d'achat).

Si votre client vous demande une mission de restructuration de son espace, sans aucune attente en matière de décoration, vous ne réaliserez pas de planches tendances.

Enfin, si votre client vous demande un concept très innovant pour une boutique ou un siège social (par exemple), son budget d'étude sera logiquement suffisant, vous réaliserez alors plusieurs mini planches déco, puis deux planches tendances (option 1 et option 2) de type ambiance ou kaleidoscope, vous déclinerez enfin l'idée retenue avec une série de planches mobilier, accessoires et matériaux.

Commentaires

Les plus vus