La planche concept ? à quoi ça sert ?

Voici une planche "concept" réalisé par Aurélie Rial. Je vais me servir de cet exemple pour rappeler l'intérêt de réaliser des photomontages "abstraits", dans le sens où le contenu n'est pas appliqué au projet visé (par exemple, Aurélie travaillera au final sur un aménagement intérieur mais sa planche concept ne contient pas de visuels de déco, à l'exception de gros plans rendus abstraits par la composition).


Interêt n° 1 des planches concept :
Elles seront appréciées et utile si vous travaillez sur un concept très innovant pour une marque donnée (dans le secteur de l'architecture commerciale). Les équipes marketing en général associées à ce type de projet apprécient de voir leur brief reformulé en images.

Intérêt n° 2 des planches concept :
Elles vous aident à augmenter votre créativité, à vous défaire de l'influence des tendances du moment, car vous remontez obligatoirement à la source de l'inspiration, ne pouvant pas intégrer de visuels "deco " ou "design" dans ce type de planches.

Intérêt n° 3 des planches concept :
Elles vous aident à contourner un cahier des charges "désespérant"...parfois vos clients vous demandent de travailler dans une direction qui ne vous inspire pas du tout, ce type de planche aide à débloquer le processus de créativité.

Commentaires

Les plus vus