Correction en ligne / planche tendances esprit marocain, deuxième version
Voici la deuxième version du projet décoratif proposée par Raphaella à sa cliente. Vous noterez des similitudes avec la première (esprit décoratif oriental défini par la couleur des murs, les tapis type Kilims au sol et les luminaires) contrebalancées par du mobilier en décalage avec cette tendance décorative.
En effet, cette seconde planche propose un mélange des styles au travers de la sélection des sièges (3 styles) , des tapis (2 styles) et des accessoires (2 styles).
Les qualités de cette planche : comme la précédente, l'harmonie colorée est cohérente, la mise en perspective est assez efficace, elle respecte la composition en trois plans successifs, assez peu de visuels la compose (ensemble aéré), les vues sur le jardin sont explicites.
Les points que Raphaella pourraient améliorer : tout d'abord la mise en perspective est un peu bancale côté gauche, il faudrait élargir l'inclinaison de ce mur pour laisser de la place au sol (emplacement du fauteuil). De la même façon, le miroir déborde de façon inadéquate sur le mur du fond, il faudrait le décaler sur la gauche. Elle pourrait aussi foncer le plafond (comme sur la planche précédente) pour un meilleur équilibre des valeurs et une réduction d'un effet de vide. Même commentaire que précédemment pour la fenêtre, qui en plus ici n'est pas en vue frontale, ce qui gêne un peu. Je propose de supprimer le nuancier en bas à droite car il ne synthétise pas l'harmonie globale de la planche, en ce sens, il est peu utile. La table semble en lévitation .. il faudrait clarifier ce premier plan (rajouter des pieds ?). Les deux fauteuils ne sont pas dans un rapport de proportion suffisant en regard de la table, deux solutions : trouver une table moins grande ou agrandir / remplacer les fauteuils. Je choisirai plutôt la seconde car je ne suis pas convaincue par la cohérence stylistique de ces trois sièges (canapé + fauteuil club + chaise longue scandinave). Le mélange des styles voulu par Raphella devrait être plus poussé pour fonctionner efficacement (en cherchant des cohérences des lignes). C'est un point délicat et assez subjectif.
En conclusion, cette seconde planche propose un esprit décoratif moins litteral (oriental) que la première, elle tente des mélanges dont l'équilibre pourrait être renforcé.
Commentaires
Cordialement
Raphaëlle