Planche ambiance d'Eugénie : correction interactive

Voici une seconde planche ambiance, réalisée par Eugénie selon le même cahier des charges que Colette,  lors d'un stage que j'ai animé. Eugénie a choisi elle aussi une vue frontale orientée vers les deux fenêtres. Je vous propose d'analyser les points forts et les points à améliorer de sa planche.


les points forts : l'esprit décoratif est assez typé, avec une harmonie colorée limitée à des tons neutres et une gamme assez dense. L'esprit industriel est dominant, le poele à bois est une proposition intéressante compatible avec le cahier des charges, qui pourrait séduire les clients. Eugénie démontre une bonne sensibilité esthétique, notamment aux matières et pourra tirer avantage de la technique des planches tendances pour pousser encore sa créativité vers des esprits décoratifs peu ou pas codifiés.

les points à améliorer : il conviendrait de réduire un peu la profondeur, soit la surface de sol, pour donner un peu de hauteur aux fenêtres (allèges). Le premier plan à droite n'est pas convaincant tel quel, je suggère à Eugénie d'augmenter nettement sa surface de sorte de créer l'illusion d'un comptoir, illusion qui sera renforcée par l'ajout d'objets posés sur le dessus. Les meubles qui composent les plans successifs ne sont pas assez "liés" entre eux, je lui conseille au contraire de les faire se chevaucher pour renforcer la sensation de profondeur. La limite entre le sol, le mur de droite et le mur du fond est confuse, il faudrait décaler le meuble gris ou préciser cette zone.

En conclusion, Eugénie a réalisé une planche efficace avec une belle présence visuelle. Elle pourra améliorer le dynamisme de sa composition en deplaçant les meubles et en couvrant le premier plan au sol (contraste trop fort), avec un "faux" tapis par exemple.

Commentaires

Les plus vus