Planche tendance de Colette
Voici un exemple de planche tendances type "ambiance" réalisée au cours d'un stage par Colette. Je vous propose une analyse des points forts de la planche et de ceux qui pourraient être améliorés (comme d'habitude).
Les points forts : la mise en perspective est assez efficace, Colette a choisi une vue frontale, orientée vers les deux fenêtres citées dans le cahier des charges. L'escalier à droite ouvre la circulation du regard, c'est une bonne initiative. Les trois plans successifs fonctionnent bien entre eux, les éléments se chevauchent, ce qui dynamise la composition et accentue l'effet de profondeur. Colette a bien respecté le contenu de sa mini planche tendances, réalisée en amont.
Les points à améliorer : cela dit, le motif losanges et les formes triangulaires en général sont nettement moins présentes que dans la mini planche. Le plafond blanc n'apporte pas d'information utile, il conviendrait donc de le supprimer en recadrant la composition. La limite entre le sol et le mur à gauche doit être modifiée pour respecter une sensation de perspective plus juste. Les deux meubles au premier plan ne doivent pas être calés sur la limite basse de la planche, prévoir au contraire un décalage de niveau, qui rendra la vue plus réaliste. L'accroche du pilier rouge "flotte" un peu en partie haute.
En conclusion, la planche de Colette traduit une sensation de perspective plutôt bien maîtrisée. Le projet est agréable esthétiquement mais il pourrait être poussé vers une expression moins sage, compte tenu du cahier des charges (profil du client non conformiste et se plaisant dans un espace "chargé").
Commentaires