méthode de créativité : un exemple commenté !


Pour continuer sur ma lancée et défendre l'intérêt de réaliser des mini planches tendances en amont de vos planches tendances (ou planches déco) plus élaborées, je vous commente ici un autre exemple que me soumet Aurélie, avec l'objectif de vous donner d'autres conseils pédagogiques pour augmenter votre créativité .


La mini planche tendances (ou mini planches déco) réalisée par Aurélie présente plusieurs qualités, en regard de l'objectif principal de cette méthode de créativité, qui, je le rappelle, consiste à "trouver" sans effort conscient une "piste" esthétique créative, au tout début de vos recherches.

Les qualités de cette mini planche tendances (ou déco) sont les suivantes :
- elle ne contient pas d'image qui décrit un espace intérieur décoré
- elle respecte les règles de composition que j'ai définies (5 visuels uniquement, regroupés au centre de la page d'une façon à la fois spontanée et pourtant étudiée)
- elle contient des visuels qui ne sont pas forcément associés à l'univers de la décoration
- la combinaison visuelle proposée est esthétiquement harmonieuse
- les 5 éléments qui la composent sont suffisamment différents les uns des autres (ils doivent au moins faire partie de deux familles très contrastées)

Cet exemple pourrait aider tous ceux et celles qui produisent à cette étape des mini planches déco trop "monolithiques". Le second écueil dans cet exercice de créativité est de produire une mini planche déco qui repose sur un visuel "dominant" représentant un espace intérieur décoré. Dans ce cas,  l'idée esthétique proposée est prémâchée et donc pas assez innovante.

Rappelez vous que la force de cette méthode de créativité est de vous aider à trouver "sans effort" et sans aucun acquis technique des inspirations esthétiques uniques et très personnelles, elle vous permet de révéler un potentiel créatif que vous ne soupçonniez pas ... ça mérite d'essayer !

Commentaires

Les plus vus