Plan d'implantation / état projeté : un exemple commenté
Pour resituer le sujet commun que j'ai fourni aux participants de ce stage, le projet consiste à réhabiliter une maison de bord de mer "les pieds dans l'eau", avec un accès direct sur la plage, au Pouliguen, en modifiant son organisation intiale restée "dans son jus", c'est à dire adaptée aux modes de vie du début du XXième siècle.
Les qualités du plan proposé par Katia sont :
- qualités esthétiques
Le plan est graphique et donc très lisible, Katia utilise un code couleurs de façon efficace pour décrire le projet d'extension et les modifications d'ouverture. La légende est située en vis à vis du plan, l'ensemble est soigné, suffisamment détaillé et synthétique à la fois.
- pertinence du nouvel aménagement proposé
Katia propose de déplacer la cuisine dans la zone la plus favorable du rez de chaussée, ce qui est pertinent. L'extension couvre la totalité de la façade arrière (sans compter l'ancienne cuisine), ce qui parait cohérent, compte tenu des travaux engagés. Les cheminées existantes sont conservées (au moins les conduits).
Les points que je propose d'améliorer sont :
- rendu graphique
Les hachures doivent être beaucoup moins présentes visuellement et réalisées avec un feutre fin (0,1), le plan doit contenir un seul code pour les murs et les cloisons "coupés", ici il en contient deux.
- faiblesses du nouvel aménagement proposé
Le plan proposé relègue la zone salon à l'arrière de la maison, en conséquence il n'y a aucun canapé depuis lequel on peut profiter de la vue sur la mer. Ce choix n'est pas pertinent, il faudrait conserver une zone détente suffisamment vaste (au moins 6 places assises) dans la zone la plus favorable du lieu, en face des fenêtres avec vue sur la mer. C'est une maison de vacances, les propriétaires doivent pouvoir recevoir des amis, même en hiver dans la meilleure zone du RDC. La fonction donnée à l'extension ne semble pas très adaptée à court terme, la maison possède de nombreuses chambres à l'étage, la nécessité de créer une chambre de plein pied ne se justifie pas, il faudrait prévoir une fonction plus pertinente (un atelier artistique pour la propriétaire par exemple) qui pourrait plus tard être transformé en chambre de plein pied si nécessaire (propriétaires âgés). Le comptoir associé à la zone cuisine fait doublon avec la zone repas qui par ailleurs manque de places assises (les maisons de vacances servent souvent de réunion familiales, il faut prévoir des grandes tables).
En conclusion, Katia maîtrise bien les règles de lisibilité des plans, son tracé est efficace, mais elle devra revoir l'analyse des besoins, des attentes et des priorités de ces "clients", à confronter à son plan d'implantation. Cette démarche l'aidera à augmenter la pertinence des solutions qu'elle propose.
Pensez vous aussi à analyser les "plus" et les "moins" de vos propositions d'implantation, en vous projetant dans la "peau" du client. Cette étape de l'analyse est fondamentale pour augmenter la pertinence de vos plans état projeté.
Commentaires