Design mobilier aux éditions Eyrolles : dernier extrait commenté

Je vous propose ce dernier extrait de design mobilier, pour illustrer cette fois les aspects techniques du dessin de meubles, qui inquiète souvent les débutants.


J'aborde dans un chapitre de cet ouvrage la question du choix de rendu (logiciel dédié ou tracé à la main), selon le profil de l'apprenant et ses objectifs. Apprendre à maîtriser un logiciel dédié (autocad dans cet exemple) est une étape mais la vraie difficulté en dessin technique de mobilier est ailleurs : apprendre à dessiner des coupes (verticales et horizontales) d'ensemble et  détaillées.

Selon mon expérience d'enseignant, cet apprentissage est globalement difficile,  en particulier pour ceux et celles qui ne sont pas spontanément "câblés" en 3D. Cette expression peut faire sourire mais nous ne sommes pas égaux dans notre capacité à "voir" les volumes en 3D, certains cerveaux étant mieux "câblés" que d'autres pour cette tâche. Pour cette raison, j'ai développé un chapitre entier sur la construction des coupes et la représentation des détails en coupe.

Les plus en difficulté dans cette étape auront avantage à réaliser les exercices associés à ce chapitre.
Je propose une correction interactive sur ce blog à la première personne qui m'adressera un devoir issu des exercices du livre et traitant des coupes ..

Qui a dit que les vacances sont finies ? ;-)

Commentaires

Les plus vus