Comment décrire en dessin un agencement sur mesure ?

Comment décrire en dessin (plans ? perspectives ? axonométries ?) un agencement sur mesure ? Pour répondre à cette question, j'ai choisi de commenter un exemple très simple : une série d'étagères sur mesure qui sont organisées selon deux orientations (face et côté droit)...
Lorsque vous débutez en design, vous hésitez souvent à choisir la "bonne"  échelle et le "bon"  mode de représentation de vos idées de meuble ou d'agencement sur mesure. Dessiner un agencement sur mesure simple ou complexe est une compétence nécessaire si vous exercez la décoration ou l'architecture intérieure : vous ne pouvez pas vous contenter de poser des meubles dans une pièce, à un niveau professionnel. Il y a donc un enjeu à vous former pour cette tâche ...


Conseil n°1 : utilisez majoritairement l'échelle 1/10 pour les plans d'ensemble et prévoyez, si nécessaire des détails à l'échelle 1/5, 1/2 ou 1/1.

Conseil n° 2 : si vous pouvez vous limiter à une axonométrie cotée, faites le ! Ce n'est envisageable que pour des ouvrages très simples et certains détails doivent quand même être précisés en dessin et avec des légendes

Conseil n° 3 : dans la majorité des cas, combinez une vue de face,  au moins une coupe verticale (voire plus) et une axonométrie. Les débutants "oublient" souvent de faire des coupes de leurs agencements sur mesure, c'est pourtant indispensable dans l'hypothèse d'une fabrication de l'ouvrage. Placez des cotes en mm (jamais en mètre, rarement en cm) sur chaque vue (y compris l'axonométrie) et n'oubliez pas les repères de coupe !

Conseil n° 4 : complétez votre plan avec des légendes qui précisent les matériaux, les épaisseurs, les assemblages, les finitions ... Ces informations, fondamentales, sont reprises dans le descriptif des travaux (lot agencement ou mobilier) et permettent à l'entreprise interrogée de chiffrer précisément l'ouvrage.

Sur l'exemple donné, il manque le titre précis du projet et la date du plan qui ont été rajoutés dans un second temps avec Photoshop...Les modes de construction des axonométries appliquées à des meubles ou des agencements sont détaillés dans le titre "le design de mobilier".

Si vous avez des questions, exprimez vous à la suite ...

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour Karine,

je vois sur l'exemple que vous nous donnez qu'il y a une coupe AA' concernant l'étagère que l'on voit de face. Et sur la perspective axonométrique, on "devine" comment se présente l'étagère sur le coté droit, avec les détails des matériaux, les côtes, les tracés en pointillés qui nous renseignent.
Mais, est-ce qu'il ne serait pas judicieux d'en faire une coupe, par exemple BB', placée afin de re-préciser ces dimensions, voir si ce sont les mêmes fixations ou supports pour les étagères, ou si l'on veut proposer une deuxième possibilité (décalage des étagères par rapport à celles que l'on voit de face, ou étagères fermées, ...) ?
J'ai remarqué également, que l'on a profité d'un renfoncement du mur pour y créer cette étagère, mais j'ai du mal à comprendre comment cela s'articule avec le plafond, s'arrête-t-il à la limite du mur, et l'on a prévu un recouvrement de l'étagère (vu sur la coupe AA') ou bien c'est bien le plafond qui recouvre l'étagère?
Je dois dire que le dessin n'est pas assez grand, même lorsque je clique dessus, je n'arrive pas à bien lire ce qui est écrit, mais c'est peut être parce que j'ai un petit écran d'ordinateur!!!
Merci pour tous vos conseils, je les trouve très utiles.
Cordialement,
Jehanne Devautour
Karine Mazeau a dit…
Désolée Jehanne pour mon délai de réponse, voici donc les précisions que vous attendiez :
dans l'idéal, vous devez produire autant de coupes verticales ou horizontales que nécessaires. Dans le cas présent, l'isométrie nous indique que la répartition des étagères est identique sur le "grand" côté et le "petit" côté. Pour cette raison, il est pertinent de se limiter à une seule coupe verticale. Dans le cas contraire, il faudrait rajouter une autre coupe verticale BB.
Pour le plafond, une légende indique sa limite, ce qui permet de comprendre que l'agencement est toute hauteur.
En conclusion, le designer doit apprendre à doser le temps passé à décrire un ouvrage sur mesure : juste assez pour que le fabricant puisse fabriquer l'ouvrage de façon autonome, sans trop pour optimiser la rentabilité de sa mission.
Devautour a dit…
Bonjour Karine,
moi aussi, j'ai tardé à lire votre commentaire, j'avais oublié de créer un lien vers ce message. Mais comme je passe régulièrement sur votre site, j'ai trouvé aujourd'hui la réponse à mes questions.
Merci encore et à bientôt!
Jehanne
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Les plus vus