Dessiner en déco / 3 conseils pour représenter les motifs

En décoration et architecture intérieure, comment représenter en dessin, sur une perspective intérieure, des motifs complexes ou subtils ? j'ai choisi une variante du projet décoratif utilisé dans les deux précédents messages pour illustrer la méthode ...
Conseil n° 1 : travaillez d'après une photo suffisamment grande du matériau, tissu, motif à représenter, n'inventez jamais à cette étape (en tous cas, pas tant que vous êtes assez expérimenté). Pour autant, retenez vous de dessiner une représentation détaillée du motif, quel qu'il soit ! Appliquez vous au contraire à simplifier au maximum ce motif. Rappelez vous que le dessin, en décoration intérieure se contente de suggérer une combinaison de solutions, agencées dans l'espace. Le document qui doit traduire précisement l'esprit décoratif d'un projet, y compris les motifs associés est la PLANCHE TENDANCE, pas le dessin ! les débutants font souvent cette confusion, ce qui les conduit à produire des dessins saturés de détails (matières, motifs, ..), ce qui compromet la qualité graphique et donc l'efficacité de la communication des idées..


Conseil n° 2 : évitez de couvrir avec application toute la surface concernée par le motif (par exemple le sol ici), ce que vous faites en général. Retenez au contraire le procédé qui consiste à représenter le motif sur une petite partie de la surface (mur, sol, meuble ou plafond) en affaiblissant progressivement la lisibilité, ce qui allège d'autant le dessin et facilite la lecture de l'idée. Démarrez cette représentation à partir d'un "bord" (limite de mur, sol, ..) et non au milieu de la zone concernée..

Conseil n° 3 : choisissez un feutre très fin noir ou gris foncé  pour dessiner les motifs, dans certains cas, un feutre gris clair sera plus adapté, voir un crayon blanc, si vous intervenez sur une surface foncée ... Pensez en effet à respecter la hiérarchie visuelle, les motifs ne doivent pas être trop présents, graphiquement, utilisez un feutre de la même épaisseur que les autres éléments (meubles) n'est pour cette raison pas adapté... Observez la variation des épaisseurs de trait sur l'exemple qui illustre cet article..

Vous pouvez me soumettre vos dessins, je les commenterai dans ce blog...Notez que ce thème "dessiner les motifs" est repris et développé dans le titre "dessin en décoration intérieure".

Commentaires

Les plus vus