Comment bien commencer l'année du Dragon

Une fois n'est pas coutume, je vous conseille la lecture d'un livre qui n'est pas uniquement destiné aux futurs décorateurs et designers. Ce petit livre pas cher contient une tonne de conseils précieux pour vous aider à développer votre créativité, quelque soit votre domaine d'activité. Que ceux et celles qui l'ont lu n'hésitent pas à faire leurs commentaires ici...
L'année du Dragon d'eau commence (depuis le 23 janvier) pour ceux et celles qui s'intéressent à l'astrologie chinoise, c'est le bon moment pour un coaching "créatif" !

Pour acheter ce livre, suivre ce lien  :
http://amzn.to/JVvUXf
ou
http://www.amazon.fr/gp/product/2290355089/ref=as_li_qf_sp_asin_il_tl?ie=UTF8&tag=decodesignfor-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2290355089

Commentaires

Bonsoir Karine,

j'ai acheté cet ouvrage que vous conseillez de lire.
Je m'aperçois, en le lisant que ce n'est pas un livre à lire uniquement, puisque l'auteur nous propose tout un chemin de ré-appropriation de notre créativité, souvent bloquée, noyée, repliée par un entourage peu encourageant à la révéler.
Après une introduction expliquant son propre cheminement depuis bien des années, pendant lesquelles elle a enseigné et pratiqué cette méthode, puis le détail des outils qui vont permettre de progresser, ainsi que la motivation à bousculer certaines portes qui nous entravent, nous voilà devant une sorte de contrat à signer, pour nous-même. Et dès la page 58, Julia Cameron nous propose ces exercices, non pas des exercices comme pour une formation, mais des exercices pratiques, spirituels, c'est à dire à vivre chaque jour, chaque semaine, sur du moyen ou long terme. C'est dans nos manières de penser, de réagir, d'analyser, de se laisser envahir, que ces exercices portent.
J'en suis donc à la première semaine. Et je ne lirai la suite que lorsque cette semaine va être passée. Et j'irai ainsi, d'exercices en exercices, semaine après semaine, jusqu'à la 12 ème, et à la fin de cette 12 ème semaine, je vais y trouver un autre contrat avec moi-même mais un moi-même sans doute un peu différent, c'est du moins ce que j'en attends. Ce sera, comme le souligne l'auteur, un chemin pas toujours facile, car le changement fait peur, mais, Julia est toujours là, au fil des pages pour nous accompagner et nous rassurer.
Tant de témoignages sont racontés dans ce livre, qui montrent la possibilité de faire revivre l'artiste qui est en chacun de nous, ou dévoilent les "artistes fantômes", que je suis vraiment tentée par cette expérience.
Certains vont trouver que Julia Cameron parle trop souvent de Dieu, le Dieu créateur, mais il ne faut pas s'arrêter à cette idée pré-conçue du religieux. Si certains sont croyants, cela peut les aider, mais Julia démontre que ce n'est justement pas ce Dieu d'une religion qui fait que nous soyons créatifs, tout au contraire, c'est à nous de découvrir, en nous, ce créateur, cet artiste qui n'attend que notre feu vert pour s'exprimer, avec tous nos sens, car il fait partie intégrante de nous.
Au bas de presque toutes les pages, Julia met une citation d'un auteur, artiste, homme politique ou religieux, philosophe, ... , comme des petits cailloux pour jalonner le chemin. Un chemin qui ne s'arrête pas à la 12 ème semaine, car Julia pratique chaque jour cette méthode, et cela bien avant la première publication de son livre (1992), et bien avant qu'elle ne l'enseigne, en l'expérimentant comme un vrai scientifique.
Romancière, poète, scénariste et dramaturge, Julia Cameron enseigne l'art de la créativité depuis plus de trente ans. Elle a littéralement influencé des millions de gens à travers le monde avec ce livre.

Extrait: "Les chemins de la créativité", c'est un voyage spirituel, un pèlerinage à la maison du Moi.
Karine Mazeau a dit…
Merci Jehanne pour ce commentaire développé. je suis moi aussi tout à fait emballée par cet ouvrage, j'espère que nous donnerons envie à d'autres de le lire et de suivre la méthode proposée.
Karine

Les plus vus