mini planche déco & créativité

Glawdys me soumet deux mini planche déco, voici la première. Je rappelle que la "mini planche déco" est un terme de mon cru pour désigner une étape de créativité. Selon les contraintes de création que j'ai établies, vous vous limitez à 5 visuels, organisés sur une page A3, en cherchant à provoquer une "inspiration" esthétique forte, c'est à dire une combinaison visuelle qui vous inspire, à ne pas confondre avec une combinaison qui illustre une idée préméditée...Je donne à la suite 3 conseils pour augmenter votre créativité à cette étape.

Conseil n° 1 : vous respecterez comme l'a fait Glawdys les contraintes de créativité que je donne, soit vous limitez à 5 visuels (ni plus, ni moins), travailler au format A3 et regrouper les visuels sélectionnés au centre de la page en cherchant une organisation "dynamique". Sur ce dernier point, Glawdys peut améliorer sa planche, dont l'organisation visuelle ne produit pas un effet esthétique suffisamment fort.

Conseil n° 2 : ne préméditez pas le résultat esthétique, car, ce faisant, vous bloqueriez le processus de créativité. Pour vérifier que vous avez bien expérimenté la démarche que je préconise, demandez vous si le résultat esthétique obtenu vous surprend... si oui, alors vous avez su "vivre" la démarche de créativité proposée, si non, je vous conseille de recommencer en essayant cette fois d'atteindre cet objectif. Dans le projet de Glawdys, la combinaison ne semble pas préméditée, je dirais qu'elle a su "lâcher prise" pour se laisser entraîner vers des trouvailles imprévues.

Conseil n° 3 : évitez d'utiliser à cette étape des visuels qui décrivent des espaces déjà décorés, car vous aurez tendance à limiter votre mini planche à une solution décorative déjà "prémachée", contenue dans ce ou ces visuels.  l'inverse, essayez de combiner "des ingrédients bruts", comme Glawdys a essayé de le faire.

Dans le prochain billet, je compléterai mon commentaire sur le sujet fondamental de la créativité...Comment savoir si votre mini planche est assez créative ? Nous verrons que Glawdys peut encore  augmenter la créativité de ses deux planches..

Commentaires

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Les plus vus