Comment relever les cotes d'un appartement ?

Cette opération s'appelle un "relevé" et ce n'est pas si simple à faire surtout si vous êtes seul(e) et peu ou pas expérimenté(e). Je vous donne à la suite quelques conseils :



Conseil n° 1 : être deux si possible, une personne qui relève les cotes, l'autre qui note sur un support papier. Vous pouvez demander à votre client de vous aider. Prévoyez un ou plusieurs mètres selon la taille du lieu (3, 5 et 10 m éventuellement) ou un mètre laser (pratique pour les grandes longueurs mais pas pour les petites). Apportez aussi un support rigide pour noter debout.

Conseil n°2 : utilisez des feutres de deux ou trois couleurs (ici noir et rouge) ou 1 bic avec plusieurs mines de couleurs différentes (bleu, vert, noir et rouge), ce code couleurs facilitera la lisibilité des cotes, vous noterez en noir le fond de plan (comme ici), en rouge les cotes intermédiaires (comme ici) et en bleu ou vert les cotes maximales (ici les cotes maximales sont entourées en rouge, pour els distinguer des cotes intermédiaires). Soyez précis(e) : notez les hauteurs d'allège, les hauteurs sous plafond, les cotes de menuiseries (huisseries comprises ou pas), les épaisseurs des murs et des cloisons...

Conseil n° 3 : travaillez sur un plan de l'état existant s' il existe, suffisamment agrandi (pas d'échelle précise nécessaire) ou réalisez un fond de plan à main levée, directement sur le site. Peu importe s'il y a des erreurs de proportions.

Conseil n° 4 : retranscrivez le plan rapidement (dans les jours qui suivent) à l'échelle (1/50 souvent), aidez vous du reportage photos détaillé que vous aurez également réalisé sur place ce jour là...

Si vous avez déjà expérimenté les relevés, partagez ici vos astuces & conseils ..

Commentaires

Anonyme a dit…
Prendre les diagonales, les murs ne sont pas toujours parallèles.

Les plus vus