La couleur & la déco : les difficultés, les solutions...

Avec la rentrée, je reprends l'animation régulière de mon blog. Aujourd'hui, j'ai choisi d'aborder à nouveau le sujet de la COULEUR , thème plutôt anxiogène pour les personnes qui se lancent sur le secteur de la décoration.

Pour illustrer mes conseils, je publie des travaux de Géraldine, décoratrice installée à son compte suite à une formation de reconversion. Vous découvrirez dans les prochains billets d'autres croquis, une planche tendances et un plan réalisé pour le même client. A la suite, je rappelle les difficultés liées au choix des couleurs et les solutions méthodologiques que je vous propose, appliquées avec efficacité par Géraldine sur ce projet.



Les couleurs & la décoration / difficultés :
Pourquoi est-ce si difficile de définir les couleurs d'un projet de décoration ou de réussir la mise en couleurs de vos croquis, plans et autres documents destinés à traduire vos idées ?

1- Pour choisir les couleurs d'un projet de décoration, vous devez accepter de vous limiter , tant le choix est vaste. Cette démarche est difficile à accepter au début.

2- Pour choisir les "bonnes" couleurs d'un projet de décoration, à un niveau professionnel, vous devez renoncer aux recettes toutes prêtes. Ce second renoncement est également difficile pour les esprits cartésiens, qui aimeraient maîtriser les couleurs comme certains maîtrisent la perspective. Mais les couleurs appartiennent au domaine de l'intuition visuelle : la logique et les approches rationnelles ne suffisent pas à faire de vous un bon coloriste...

3-Pour choisir une harmonie colorée appliquée à un projet de décoration, vous devez suivre une méthodologie qui exploite à la fois l'intuition et l'analyse. Certain-e-s se trouvent démuni-e-s devant cet enjeu, car si les écoles de notre société occidentale nous forment aux raisonnements analytiques, notre "intuition esthétique" est souvent laissée en jachère...

Les couleurs & la décoration / solutions :
Pour devenir un-e bon-ne coloriste, dans le domaine de l'architecture intérieure et de la décoration, vous devez apprendre des méthodes, exercer votre intuition visuelle, définir un rail ...

1- Méthode et intuition esthétique ne sont pas des termes contradictoires... Vous avez absolument besoin de suivre une méthodologie précise pour réussir vos choix colorés en décoration, même si cette méthodologie repose en partie sur l'exploitaiton de votre intuition visuelle.

2- Ce que j'appelle "l'intuition visuelle" est une capacité immédiate à "sentir" les harmonies colorées qui fonctionnent ou ne fonctionnent pas... Tout le monde possède cette capacité, y compris vous, mais certains sont "coupés" en quelque sorte  de l'accès à cette ressource intérieure. Pour vous connecter avec votre intuition esthétique, je propose plusieurs exercices dans mon ouvrage " la couleur en design d'espaces", qui fonctionnent comme un "entraînement"et un "déblocage".

3- Enfin, pour réussir vos choix colorés sur vos prochains projets de décoration ou d'architecture intérieure, je vous propose de suivre un "rail chromatique". J'ai déjà évoqué ce terme dans ce blog : il s'agit de définir un document coloré de référence, dont l'harmonie colorée simplifiée deviendra le "rail chromatique" de votre projet. Ce document peut être une planche tendances réalisée par vos soins, mais pas seulement. Je détaille d'autres possibilités dans "la couleur en design d'espaces", pour certaines plus rapides.

Dans le prochain billet, je commenterai les croquis de Géraldine..


Commentaires

Les plus vus