La couleur & les bons outils

Les mises en couleurs ratées sont souvent dues à un  choix inadapté des outils et supports utilisés, les acquis techniques sont beaucoup moins en cause que le débutants ne le pensent. La seconde cause d'"échec" à cette étape du projet est l'absence de méthode (point que j'ai déjà évoqué dans les billets précédents). Aujourd'hui, je vais concentrer mes commentaires sur les "bons" outils de mise en couleurs, pour la décoration et l'architecture intérieure.



Les outils à éviter lorsque vous débutez :
Vous éviterez absolument les crayons de couleurs, aquarelle ou pas, les craies grasses et les craies sèches (sauf si vous avez des acquis techniques antérieurs), car ces techniques demandent une grande maîtrise des superpositions de couleurs pour obtenir des nuances précises, sans parler du "geste"qui reste inscrit sur le dessin (pour les crayons et les craies grasses).


les outils à choisir lorsque vous débutez :
Vous choisirez les techniques à l'eau, qui permettent d'opérer les mélanges à part, sur une palette et qui permettent des essais sur une page test, ce qui vous aidera à fabriquer les nuances les plus proches des couleurs contenues dans votre "rail chromatique".
Vous choisirez également les feutres "professionnels" de type TRIA qui proposent une palette très large de nuances. Relisez mes deux précédents billets à ce sujet, concernant les couleurs à acheter à l'avance et celles à acheter au dernier moment, pour chaque projet.

Pour aller plus loin, consultez les précédents billets édités sur ce sujet et mon ouvrage sur "la couleur en design d'espaces".

Commentaires

Les plus vus