Recherches dessinées & coupes verticales

Lorsque vous réalisez des recherches, au tout début d'un projet, vous ne pouvez pas vous limiter à des "plans" (c'est à dire des coupes horizontales). Je décris à la suite l'intérêt et la nécessité de réaliser des coupes verticales à la phase recherches.


Lorsque vous cherchez une implantation nouvelle, vous devez établir un va et vient entre les solutions proposées sur le plan (la coupe horizontale) et celles qui seront décrites sur des coupes verticales. Cette information peut sembler élémentaire à certains, pourtant les personnes qui débutent dans ce métier ont souvent des difficultés à alterner spontanément des coupes verticales et des "plans", se limitant à ces derniers.

Conseil n°1 : les coupes verticales seront analysées, comme vous l'avez fait pour les plans (avantages et inconvénients repérés), les commentaires sont notés directement autour de la coupe. Vous les numéroterez si besoin, en référence à la version du plan concernée (ici la version 3).

Conseil n° 2 : ces coupes sont forcément réalisées à une échelle précise (1/50 ou 1/20 pour un petit espace).

Conseil n° 3 : à cette étape, les légendes sont indispensables, elles préciseront tous les points utiles à la réflexion (des contraintes d'encombrement, des éléments existants ou créés..)

Conseil n° 4 : en revanche, vous pouvez limiter les cotes à cette étape aux seules cotes maximales, à condition de préciser avec une légende les autres valeurs utiles. Observez l'exemple donné ci-dessus, qui contient de nombreuses légendes, incluant une valeur cotée.

Commentaires

Les plus vus