Comment analyser un espace intérieur ?

Au commencement d'une étude de réaménagement intérieur d'un espace, vous déroulerez une analyse des qualités et inconvénients du lieu, en regard de sa destination. Pour compléter cette approche, vous utiliserez des schémas, que nous appelerons des ZONINGS dont je donne à la suite la méthode ...


Zoning n° 1 : le premier zoning que vous réaliserez sera appliqué à l'espace dans son état EXISTANT. ici, l'exemple donné concerne une surface de bureaux de 520 m2. Pour libérer votre esprit de l'agencement actuel, vous supprimerez toutes les CLOISONS, y compris les meubles et les agencements. vous conserverez les murs, les ouvertes, les gaines, les escaliers...un SEUL zoning suffit à cette étape, il ne concernera pas l'implantation existante (erreur courante de ceux qui débutent) mais sera appliqué à l'analyse des espaces les plus favorables, les moins favorables et ceux intermédiaires.

 Zones les plus favorables : ce sont celles qui sont les plus adaptées à l'usage futur du lieu (un espace de vie demande de la lumière naturelle, un espace d'exposition n'en a pas besoin..), en particulier pour le premier cas (lieu de vie) : zones près des fenêtres, zones avec une belle vue sur l'extérieur...

 Zones les moins favorables : à l'inverse, elles sont peu ou pas adaptées à l'activité prévue, par exemple un espace aveugle, un plafond très bas ne sont pas favorables pour une pièce habitée..

La méthode est détaillée dans mon prochain ouvrage à paraître fin janvier 2013 "Démarrer votre activité déco, devis, factures, assurances, suivi de chantier...", aux éditions Eyrolles, qui s'adresse aux décorateurs, architectes d'intérieur, home stagers et coachs en déco.

Commentaires

Les plus vus