Comment classer vos sources d'inspirations ?

Guylène me soumet une série de planches "sources d'inspiration", dont celle-ci. Je pourrais donner une autre nom à cette catégorie de planches, par exemple "Focus sur une idée". En effet, ce type de planches déco vous permet d'explorer une seule direction, une seule PISTE par planche...



Voici mes commentaires pour aider Guylène à progresser dans l'exploitation de ce type de planches déco.  Je distinguerai les points suffisamment compris de ceux qui méritent un approfondissement.

1/ Les points compris
La composition de la planche est assez libre, vous n'êtes pas tenu de couvrir le fond, au contraire, il permet de noter des textes, qui, sur ce type de planches, doivent cohabite avec les images

Les planches font nécessairement partie d'une série, vous numéroterez chacune, avec un titre. Pour le client, elles complètent éventuellement une planche d'une autre catégorie (ambiance, kaleidoscope ..) et se présentent comme des idées optionnelles qui viennent s'ajouter à l'esprit décoratif proposé. Ce ne sont donc pas des alternatives...

2/ Les points à approfondir
Dans l'exemple des planches de Guylène, il manque un argumentaire qui s'appuie sur une caractéristique du lieu ou du cahier des charges. Voici un exemple de cet argumentaire :
La planche concerne un couloir "sombre et étroit", elle propose des solutions décoratives pour pallier cet inconvénients. 
Dans d'autres cas, la planche "Sources d'inspiration" ou "Focus sur une idée" reformule un élément précis du cahier des charges du client, A CONDITION que cet élément soit de type graphique ou artistique  (exemple donné dans le livre "planche déco", les personnages de la comedia del arte). Par exemple, un client vous demande de vous inspirer des couleurs des tableaux de Gauguin pour aménager son bureau..

En conclusion, je conseille à Guylène de bien distinguer le contenu d'une planche de synthèse type Ambiance, Kaleidoscope d'une planche "sources d'inspiration" que j'ai envie de rebaptiser "Focus sur une idée", qui ne décrit qu'une seule idée, en justifiant sa pertinence si besoin. Pour l'instant, les visuels et les commentaires qu'elle présente ne répondent pas assez à cet objectif. Je lui propose de réessayer en s'aidant des exemples que je cite..




Commentaires

Les plus vus