Comment faire une maquette d'étude ?

Je profite d'une série de maquettes d'étude réalisée par Renaud pour en expliquer l'intérêt et la méthode. Ici, la série de maquettes d'étude est appliquée à l'aménagement intérieur d'un espace avec une grande hauteur sous plafond, l'objectif étant d'implanter un étage partiel et un escalier. vous lirez à la suite mes conseils sur la réalisation des maquettes d'étude...



Conseil n° 1 : les maquettes d'étude sont TOUJOURS réalisées par série, en fabriquer une seule n'a pas de sens, car l'objectif est de comparer plusieurs solutions appliquées au meme cahier des charges.
Les maquettes d'étude sont particulièrement adaptées quand les volumes sont compliqués à dessiner. Une série suppose au moins 3 solutions TRES différentes.

Conseil n° 2 : vous n'utiliserez qu'un seul matériau pour les réaliser, du carton plume blanc ou comme ici du carton ondulé brun.

Conseil n° 3 : lorsque les maquettes d'étude sont appliquées à un espace intérieur, il est utile de situer les portes et les fenêtres, soit en découpant le carton, soit en collant comme ici des représentations des ouvertures.

Conseil n° 4: pour cet exercice, fabriquer aussi la toiture est intéressant car cela permet de visualiser l'espace disponible si l'étage partiel est en sous pente. Dans ce cas, la toiture sera "amovible".

Conseil n° 5 : la fabrication de l'escalier demande de la rigueur, vous respecterez le nombre de marches REEL nécessaire, calculé en fonction de la hauteur à parcourir.

Commentaires

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Les plus vus