NOUVEAU : Un guide pour vous mettre à votre compte

Pour tous ceux et celles qui envisagent de se mettre à leur compte (ou qui ont déjà demarré leur activité), que ce soit en décoration ou architecture intérieure, coaching en déco ou home staging, voici un GUIDE qui vient juste d'être publié chez Eyrolles, dans lequel que vous donne des conseils et des exemples, en particulier pour définir vos tarifs, choisir une assurance, un statut juridique, rédiger des devis et des factures, des descriptifs de travaux, des compte rendus de chantier, mener des appels d'offres, s'inscrire à un syndicat ou à un regroupement professionnel...



Ce livre contient aussi des méthodes pour reformuler la demande de vos clients, analyser leurs attentes. Vous y trouverez notamment des exemples de zonings dont la méthode est détaillée, des conseils pour réaliser un reportage photos des lieux avant les travaux. J'aborde aussi le sujet délicat des impayés : comment les éviter ou y faire face...Je vous guide sur la façon de mener vos entretiens clients, de gérer les clients difficiles. Enfin, vous trouverez des réponses à la question à la question "comment réussir vos missions ?"...

Commentaires

Mallory S. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mallory S. a dit…
Madame Mazeau,

Je me suis procurée ce guide. Le format, différent de vos autres publications, est tout à fait adapté, et vous abordez les préoccupations concrètes du créateur, dont l'aspect "clients" qui est une vraie problématique. Ce livre constitue pour moi une référence et je me permets de vous féliciter car une fois de plus cet ouvrage est très bien fait.
Céline from Belgium a dit…
je découvre à l'instant votre blog dans l'un de vous ouvrages sur la couleur, que je trouve vraiment très instructif !

je viens de commander ce dernier à l'instant, je me réjouis d'avance :)

Anonyme a dit…
Bonjour.

Je me suis procuré cet ouvrage hier et j'en ai fini la lecture ce matin.
Bravo à vous car avec tout ce que j'ai pu trouver comme infos sur le net votre guide permet de compléter ce qui me manquait.
En ce qui concerne la conception de meuble, le sujet de la cession des droits n'a pas été abordé...j'ai appris sur d'autres sources qu'il fallait impérativement mentionner cet aspect sur les devis, factures, etc...
Que pouvez-vous dire à ce sujet et quelle interaction avec le suivi d'un projet cela peut engendrer ?

Merci à vous.
CD
Karine Mazeau a dit…
Bonjour, en réponse à votre question, lorsque vous dessinez des meubles ou de sobjets sur mesure qui sont intégrés à une mission d'aménagement intérieur (pour un hotel, un bar, un restaurant, voire pour un particulier), vous conservez la propriété artistique et intellectuelle de la création, en conséquences, votre client n'est pas autorisé à dupliquer ou faire dupliquer vos créations sans votre autorisation écrite (en dehors du projet d'aménagement intérieur cité et en plus de quantités initialement prévues). Que cette duplication éventuelle génère ou pas une rémunération supplémentaire fait partie des clauses que vous devez définir avec votre client au moment voulu. Dans le devis au départ, précisez simplement que le client n'est pas autorisé à dupliquer les créations sur mesure (meubles et accessoires à citer) au delà des quantités prévues par le projet, sans une autorisation écrite de votre part.
Anonyme a dit…
Une fois de plus merci à vous.
Une épine de moins dans le pied.

Bonne continuation.

CD

Les plus vus