C'est quoi, une axonométrie ?

Les axonométries sont une grande familles de perspectives "simplifiées" qui ne reproduisent pas la vision de l'oeil humain, à la différence des perspectives "coniques" (à 1 ou plusieurs points de fuite, type perspective frontale ou oblique). Ce mode de perspective est très utilisé en architecture intérieure : il a l'avantage d'être lisible pour le client, rapide à construire. En plus, avec un seul dessin, vous pouvez présenter deux murs entiers d'un niveau ou d'une pièce. Géraldine me prête une axonométrie (de type perspective cavalière) qui me permet d'illustrer ce sujet, développé à la suite..


Notez qu'il y a plusieurs types d'axonométries. La catégorie la plus utilisée pour représenter un espace intérieur est l'isométrie.  Mais ici, Géraldine a utilisé la perspective cavalière, une catégorie d'axonométrie qui se caractérise par un premier plan parallèle à la ligne horizontale
Retenez que sur une axonométrie, quelque soit sa catégorie:
1- les hauteurs ne sont pas déformées
2 - les éléments parallèles restent parallèles

Sur une perspective cavalière et sur une isométrie, en plus :
- les verticales restent verticales

(Ce n'est pas le cas sur certaines axonométries orthogonales dont le sol est représenté vu de dessus, dans ce cas, toutes les verticales sont représentées inclinées, à droite ou à gauche).

Pour toutes ces raisons, la construction géométrique d'une axonométrie est nettement plus simple que celle d'une perspective à 1 ou 2 points de fuite. Les personnes dont le cerveau est spontanément "câblé en 3D" arrivent souvent à dessiner des axonométries sans apprentissage extérieur. Je vous engage à essayer, vous avez d'autres exemples sur ce blog.


Commentaires

Les plus vus