Comment composer une harmonie colorée ?

Géraldine me prête un exemple de présentation d'une harmonie colorée, qu'elle a réalisé pour un client. Elle a utilisé une technique rapide que je recommande : des morceaux de couleurs découpés dans des pages de magazines. Pour savoir comment utiliser avec efficacité et créativité cette méthode, lisez la suite...


Sauf exception, vous aurez réalisé au préalable une planche tendances, de façon totalement intuitive. Dans un second temps seulement, vous utiliserez cette méthode pour synthétiser l'harmonie colorée contenue dans la planche tendances de référence. Bien sûr, au passage, vous aurez nettement réduit le nombre de couleurs que la planche contient (limitez vous à 6 à 8 couleurs), avec l'objectif de vous faciliter les mises en couleurs à venir. Le second avantage de cette opération de réduction du nombre des couleurs est de produire un "rail" chromatique que vous vous "obligerez" à suivre jusqu'à la fin du projet, en résistant à a tentation d'introduire en cours de route de nouvelles couleurs. Ce faisant, vous perdriez le bénéfice acquis "sans effort" à la phase planches tendances, pur produit de votre "intuition visuelle". J'ai déjà évoqué le danger de ne pas valoriser ce que vous obtenez sans effort dans des billets précédents.

Comment faire lorsque votre client vous impose une ou plusieurs couleurs ? Vous devez les intégrer à la planche tendances, ce qui vous oblige à jongler entre votre intuition visuelle et les fonctions analytiques de votre cerveau, afin d'intégrer les informations colorées imposées dans un ensemble  harmonieux.

Commentaires

Les plus vus