Question / réponse au sujet de la planche "concept"

Voici une autre question qui m'a été posée et que je trouve intéressante de partager ici, car l'objectif associé à la planche que j'ai appelée "concept" n'est pas toujours simple à comprendre.
Voici la question :

"Bonjour, Je viens vers vous pour avoir un renseignement sur (...) la planche concept.... Je suis en train de réunir les éléments nécessaires pour la faire et me voilà confronter à un dilemme ... J aimerai savoir combien d'univers maximum on peut utiliser sur une planche... J aimerai évoquer le thème de détente avec la nature, de voyage (en rapport avec le net) avec l eau, la mer, (l eau faisant aussi un rappel de 'lavage').. Et j aurai souhaité y apporter un panel de couleurs vives pour y amener un univers dynamique et distrayant.... Pensez vous que cela soit trop dispersé ? Peut être est il préférable de n aborder Qu un seul univers par planche concept.... Merci d avance pour votre réponse. M....."

Vous lirez ma réponse à la suite

Voici ma réponse

"La façon dont vous formulez votre question me permet de comprendre que vous préméditez le contenu de votre planche, il faut au contraire s'efforcer de ne rien préméditer, si vous voulez que la méthode de créativité fonctionne. Les univers visuels auxquels je fais référence sont plus complexes que ceux que vous citez. Disons que 2 ou 3 univers suffisent et vous devez les "trouver" sans chercher, vous ne devez pas les imaginer dans votre tête à l'avance, concrètement si vous êtes surprise par le résultat obtenu, vous aurez réussi votre planche "concept" et la méthode sera comprise."



Ce que je peux ajouter :
- la planche que j'ai appelée "concept" est une méthode de créativité qui permet de remonter à la source de l'inspiration visuelle, en se détachant du secteur d'application visé
- pour cette raison, en décoration, elle ne contiendra PAS de visuel de décoration, vous devez la fabriquer avec des images de paysages, de personnes, des aplats colorés, des formes géométriques, des gros plans abstraitisés, des animaux, des rythmes...
- un univers visuel ne fait pas forcément référence à un concept intellectuel, au contraire, dans une planche "concept", ce que représente les images ne comptent pas forcément, leur contenu purement esthétique est très important... le sens des images pourra compter, ou pas, ça dépend, les deux cas de figure sont possibles et peuvent être mélangés
- une planche "concept" se justifie dans trois cas de figure en particulier : une forte demande de créativité de la part de votre client, un brief "marketing"ou une volonté de vous renouveler tout simplement.


Commentaires

Les plus vus