Question / réponse sur les planches tendances

Je retranscris une question qui m'a été posée et que je trouve intéressante de partager, au sujet des planches tendances :

"Bonjour Madame, J'ai lu les deux ouvrages, et me trouvant devant un projet, je suis un peu perdue...Pour réaliser par exemple un magasin de bonbons, je dois faire une planche présentant les matériaux, et aussi dessiner une vue en perspective du local. Cependant, pour avoir des idées créatives, je ne sais pas si je dois tout d'abord commencer par faire soit : - une mini-planche - une planche source d'inspiration - une planche concept Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît. Cordialement N..."

Vous lirez ma réponse à la suite :



voici ma réponse :


"Dans la realité professionnelle, le volume des études de la phase créative dépend du budget d'études du client, concrètement vous adapterez  le nombre et le type de planches tendances au budget d'étude disponible. En supposant que le budget soit normal à confortable, en suivant la méthode décrite dans le livre sur les planches tendances, vous commencerez par une série de mini planches tendances, au moins 3 à 5 (si le client a une vraie demande de créativité), vous  en choisirez deux très différentes, que vous développerez ensuite sous la forme de planches "kaleidoscopes" ou "ambiance" à partir de ces deux mini planches, afin de donner le choix à votre client. Dans un second temps seulement,vous enrichirez la direction choisie sous la forme d'une planche mobilier et accessoires et d'une planche matériaux."

Ce que je peux rajouter : il n'y a pas de process figé, tout dépend du temps dont vous disposez, du budget d'études vendu à votre client, du niveau de créativité attendu par votre client... en conséquences, vous pourriez suivre à l'inverse la méthode suivante :

-le client a un petit budget d'études, qui ne vous permet pas de facturer une série complète de planches tendances
- le client n'a pas d'attentes créatives très élevées
- vous avez très peu de temps

Dans ce cas de figure, vous pouvez vous contenter de réaliser directement deux planches type "kaleidoscope", pour qu'il ait le choix entre deux solutions et ça suffira.

Des tas d'autres combinaisons sont possibles, encore une fois à adapter selon les 3 critères déjà cités :
- le niveau de créativité attendu
- le budget d'études disponible
- le délai de remise de votre étude

Commentaires

Les plus vus