A quoi servent les planches "familles" ?


Lorsque j'ai commencé à enseigner les planches tendances, j'ai observé que certains stagiaires avaient des difficultés à sentir (en utilisant leur intuition visuelle) les "rapprochements" qui se valorisent de ceux qui luttent entre eux, ou de ceux qui sont "plats". Je parle d'images ou de morceaux de visuels que vous placez côté à côte : soit la combinaison valorise chacun des composants, soit au contraire la combinaison ne "fonctionne" pas, dans ce cas le résultat est plat, vous pouvez aussi obtenir une combinaison où chaque visuel "lutte" avec l'autre.
Vous lirez à la suite comment les planches "familles" aident ces stagiaires à affiner leur perception visuelle...



Pour aider ces stagiaires à débloquer leur intuition visuelle, j'ai imaginé une étape intermédiaire que j'ai appelé "les planches familles" qui s'apparente à un échauffement justement de l'intuition visuelle, au même titre que les gammes pour le pianiste ou les étirements pour le danseur. Si vous pratiquez un instrument de musique, de la danse ou un sport, vous avez expérimenté l'intérêt des "gammes" ou des échauffements physiques.

Lorsque j'anime des stages sur ce thème, je prends l'image du puzzle : chaque visuel est une pièce de puzzle qui peut se "raccorder" à un autre par un seul côté souvent afin de former un enchaînement très proche), cet enchainement de pièces de puzzle forme une planche "famille", la composition en conséquences est en arborescence. La page A3 sert juste de plateau provisoire à ces compositions totalement éphémères.

Retenez que les planches "familles" sont fondamentalement provisoires, elles ne représentent pas des esprits décoratifs aboutis (de nombreux élèves font cette confusion), elles ne constituent pas non plus des catégories (les sièges, le bois, les cheminées..), de la même façon qu'une série d'étirements pour un danseur ne constitue pas une chorégraphie, une série de gammes ne constitue pas pour un pianiste une mélodie.

Lorsque vous débutez dans la pratique des photomontages, l'accès à votre intuition visuelle est parfois bloqué, au bénéfice du cerveau "gauche" qui ne veut pas lâcher prise (dans ce cas, vous préméditez le résultat souhaité au mieux, vous passez à côté d'un résultat harmonieux au pire). Mais le cerveau gauche (pour simplifier) est un outil inadapté pour réaliser des photomontages (planches tendances) créatifs. Le cerveau droit en revanche (en particulier la fonction que je nomme "intuition visuelle") est très performant à cette tâche.

Entraînez vous à utiliser les planches tendances "familles" dans ce sens..

Commentaires

Les plus vus