Démarrer son activité déco avec une SAS

Dans le dernier titre publié aux éditions Eyrolles "Démarrer son activité déco", je liste les avantages et les inconvénients des différents statuts possibles, à ce jour en France. La création d'une SAS s'avère un choix judicieux car elle permet au créateur d'entreprise (nommé président) de conserver (ou obtenir) le statut salarié. Mais, une réserve m'avait échappé au moment de la rédaction de l'ouvrage, que je tiens à corriger ici, à lire à la suite ...

La SAS permet effectivement au "président" d'exercer son activité avec le statut salarié mais l'Etat a prévu une limite notable à cette situation : le président d'une SAS n'a pas de droits à l'assurance chômage (contrairement à ce que j'ai écrit page 15 : désolée !).

En conséquences, pour éviter de précariser votre situation, vous pourrez choisir plutôt les solutions suivantes :
statut 1 - gérant minoritaire d'une SARL
statut 2 - membre d'une coopérative d'activités et d'emplois
statut 3 - créateur d'une EI (entreprise individuelle) ayant dépassé un an d'existence

Ces trois statuts vous permettent d'exercer votre activité avec le statut salarié "complet", ce qui inclue de cotiser à l'assurance chômage et de bénéficier des droits acquis si besoin.

Si j'avais commis une (nouvelle) erreur, n'hésitez pas à la rectifier dans les commentaires à la suite, merci.

Commentaires

Les plus vus