Comment être créatif & cohérent ?
Cette série de 3 planches déco, que j'ai empruntée à Marjorie Valery, illustre bien le propos de cet article. Rappelons d'abord que Marjorie applique ici la méthode que je propose dans mon livre sur les planches déco, à savoir une série de 3 planches qui décrivent des solutions alternatives, avec un focus sur les meubles puis un focus sur les matériaux.
J'explique à la suite pourquoi ce projet me semble à la fois créatif et cohérent...
1/ Critères de créativité :
Un esprit décoratif créatif s'oppose à un esprit décoratif déjà vu, repris abondamment dans la presse décoration, dans les catalogues de fournisseurs (les fameuses tendances monolithiques vintage 50 ou vintage 60, le style nature, le style industriel...). Par extension, tout esprit décoratif basé sur une seule idée sera moins créatif qu'un autre qui mélangerait efficacement deux univers très différents.
Pour ces raisons, le projet décoratif de Marjorie, caractérisé par un mélange joyeux de styles, illustre très bien une forme de créativité (il y en a d'autres..)
2/ Critères de cohérence :
Un mélange en apparence assez anarchique des styles peut il être cohérent ? Oui, si le résultat visuel s'impose suffisamment comme un projet déco abouti. Cette notion de projet esthétique "abouti" peut échapper à ceux et celles pour l'instant un peu "à l'étroit" dans leurs sensibilités esthétiques, je parle des gens qui ne sont attirés que par un champs très restreint de solutions esthétiques possibles et qui sont tentés de rejeter les autres.
Une série de planches tendances sera par ailleurs d'autant plus aboutie, et donc d'autant plus convaincante pour le client, si les planches sont cohérentes entre elles. C'est ce second point qui m'intéresse le plus ici.
La cohérence des 3 planches déco de Marjorie s'opère en deux temps :
- le mélange de styles et le dosage proposé est prolongé avec fidélité d'une planche à l'autre, sans pour autant se répéter à l'identique
- l'organisation très spontanée des visuels associée à un jeu d'accumulation se retrouve dans les 3 planches
Souvent, à l'inverse, les débutants varient la densité de leur planches tendances, au sein d'une même série, ce qui compromet la cohérence et donc la qualité de la communication visuelle de l'idée.
Entraînez vous ...
J'explique à la suite pourquoi ce projet me semble à la fois créatif et cohérent...
1/ Critères de créativité :
Un esprit décoratif créatif s'oppose à un esprit décoratif déjà vu, repris abondamment dans la presse décoration, dans les catalogues de fournisseurs (les fameuses tendances monolithiques vintage 50 ou vintage 60, le style nature, le style industriel...). Par extension, tout esprit décoratif basé sur une seule idée sera moins créatif qu'un autre qui mélangerait efficacement deux univers très différents.
Pour ces raisons, le projet décoratif de Marjorie, caractérisé par un mélange joyeux de styles, illustre très bien une forme de créativité (il y en a d'autres..)
2/ Critères de cohérence :
Un mélange en apparence assez anarchique des styles peut il être cohérent ? Oui, si le résultat visuel s'impose suffisamment comme un projet déco abouti. Cette notion de projet esthétique "abouti" peut échapper à ceux et celles pour l'instant un peu "à l'étroit" dans leurs sensibilités esthétiques, je parle des gens qui ne sont attirés que par un champs très restreint de solutions esthétiques possibles et qui sont tentés de rejeter les autres.
Une série de planches tendances sera par ailleurs d'autant plus aboutie, et donc d'autant plus convaincante pour le client, si les planches sont cohérentes entre elles. C'est ce second point qui m'intéresse le plus ici.
La cohérence des 3 planches déco de Marjorie s'opère en deux temps :
- le mélange de styles et le dosage proposé est prolongé avec fidélité d'une planche à l'autre, sans pour autant se répéter à l'identique
- l'organisation très spontanée des visuels associée à un jeu d'accumulation se retrouve dans les 3 planches
Souvent, à l'inverse, les débutants varient la densité de leur planches tendances, au sein d'une même série, ce qui compromet la cohérence et donc la qualité de la communication visuelle de l'idée.
Entraînez vous ...
Commentaires