Créativité : faites mousser vos idées !

Abordons aujourd'hui le sujet de la créativité : c'est assez compliqué de définir avec des mots un esprit décoratif "créatif" et ce qui est créatif un temps peut ne plus l'être plus tard...Je vais me servir d'une planche tendances réalisée par Aleth Falaise (je la remercie au passage de ce prêt) pour tenter d'éclairer ce sujet, suivez moi ...
La planche d'Aleth m'intéresse car elle accroche le regard, peut être parce-que mon regard circule bien dans l'image pour s'apercevoir soudain qu'il est observé à son tour (le regard dans le trou de la serrure), un jeu de miroir assez amusant...

Observation 1 = Imaginons que je dissocie tous les éléments qui composent cette planche et les regarde un à un posément, chacun posé loin des autres : les vases, le fond gris, le fond avec les motifs gris ondulé, le fond noir, le rideau rouge, le panneau rouge avec des marbrures, la serrure.... A priori, il ne se passera rien.

Observation 2 = En revanche, dès que je commence à associer ces éléments entre eux, selon la composition choisie par Aleth, il se produit quelque chose de très intéressant : une alchimie, un précipité comme disent les chimistes...
Qu'est ce qu'un précipité en chimie ? Vous mélangez deux liquides transparents dans un flacon et, comme par magie, le mélange produit un merveilleux bouillonnement associé à de la fumée bleue (ou verte ou rose) !

Je retiendrai cette image du précipité pour illustrer la créativité d'un photomontage en décoration, en design, en architecture d'intérieur (en fait l'image s'applique à tous les domaines).

Conclusion = Retenez que votre planche déco est créative si elle produit un "précipité visuel", c'est à dire si les images que vous avez associées engendrent quelque chose de tout à fait nouveau, qu'elles ne contenaient pas individuellement,  quelque-chose de très attirant pour l'oeil, pour l'imagination visuelle...N'hésitez pas à produire des images assez surréalistes à l'étape "mini planches déco" ou "planches concept"...

Commentaires

Les plus vus